Les conseils des recruteurs – 2. Les références

Print Friendly, PDF & Email

références

Les références professionnelles : quand et comment les demander, à qui et pourquoi ?

référencesCette série d’articles aborde les conseils donnés par les recruteurs et est tirée de divers articles dénichés sur le web. Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous autour d’un thème qui vous permettra d’optimiser vos recherches d’emploi, vos dossiers de candidature, les entretiens d’embauche…

Cette semaine, nous nous intéressons aux références professionnelles. L’article ci-dessous, paru sur le site joHdi.ch, expose l’utilité des références, comment les choisir et les demander.

 

Si comme de nombreuses personnes, vous avez déjà eu un entretien d’embauche, vous savez qu’après le deuxième ou troisième entretien, on vous demande régulièrement des références.

Il est important d’être préparé à cette éventualité, mais également à ce que ces références fassent basculer le choix du recruteur du côté positif !

 

A quoi servent les références ?

Les références permettent aux recruteurs de confirmer les pressentiments qu’ils ont au sujet des candidats/tes. Les différents témoignages peuvent être déterminants si l’image que vous renvoyez ne correspond pas à la réalité.

 

Qui choisir ?

Vos collègues peuvent vous servir de référence, pour autant que vous ayez réellement collaboré avec eux. Ils doivent pouvoir donner des informations suffisantes pour prouver que vous être LA personne qu’il faut pour le poste.

Vos supérieurs sont les cibles préférées des recruteurs. Cela peut cependant être problématique si vous êtes toujours en poste et que votre employeur n’est pas au courant que vous cherchez du travail. Il se peut que le retour ne soit pas très positif, si vous n’aviez pas de très bonnes relations avec lui. Dans ce cas, expliquez la situation honnêtement au recruteur.

Si vous travaillez dans une structure non-hiérarchisée, ou au sein d’équipes, ces personnes seront d’excellentes références puisque vous aurez longuement collaboré avec elles.

Si vous êtes indépendant, ou que vous êtes souvent en contact avec des clients/fournisseurs/partenaires, n’hésitez pas à faire appel à eux. Ces références peuvent être essentielles selon votre secteur.

 

Sélectionner ses références

Il tient à vous de choisir vos références. Il faut idéalement fournir une liste de 2 ou 3 contacts, qui mettront en avant les compétences et/ou les qualités en lien avec le métier ou l’entreprise dans laquelle vous postulez. Souvenez-vous des questions posées lors de l’entretien et renseignez-vous sur l’entreprise avant de choisir les personnes qu’il vous faut.

Si vous voulez être vraiment efficace, il faudrait adapter cette liste à chaque postulation !

 

Gérer ses références

Si des personnes acceptent d’être vos références, informez-les à chaque fois que vous transmettez leur nom. Cela vous donnera l’occasion de parler de l’emploi pour lequel vous postulez, et de leur expliquer les compétences et qualités requises pour le job. Elles pourront ainsi réfléchir à des exemples concrets (STAR) pour convaincre les recruteurs.

 

Peu importe le dénouement de l’entretien, il est important de remercier vos références pour le temps qu’elles vous ont accordé. Elles seront aussi impatientes de connaître la réponse de l’entreprise !

 

Retrouvez-nous la semaine prochaine pour de nouveaux conseils des recruteurs. 

 

Lectures complémentaires :

Les conseils des recruteurs – 1. Le télétravail par José Callau

 

Dans la même série, Les conseils des recruteurs :

1. Le télétravail

2. Les références

3. Enrichissement du CV

 

Source : joHdi.ch

 

Crédit photo : 109837042© Katarzyna Bialasiewicz | Dreamstime.com

 

Tamara Zanetti Tamara Zanetti

Dans mon enfance je réfléchissais déjà de manière innovante lorsque dans mes cours de théâtre, nous devions choisir une œuvre, afin de créer une histoire autour de celle-ci, qui deviendrait la pièce que nous jouerions.
C’est là qu’est né mon attrait pour la réalisation de projets : participer de manière active à la concrétisation d’une idée, réaliser les recherches nécessaires, accompagner le déroulement et échanger avec les différents partenaires pour assurer un produit final de qualité.
Ma curiosité, mon organisation et mon écoute attentive me permettent de trouver rapidement des solutions adaptées et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.