Les conseils des recruteurs – 3. Enrichissement du CV

Print Friendly, PDF & Email

enrichissement CV10 activités à commencer dès à présent pour enrichir votre CV

Nous poursuivons notre série d’articles qui aborde les conseils donnés par les recruteurs et est tirée de divers articles dénichés sur le web. Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous autour d’un thème qui vous permettra d’optimiser vos recherches d’emploi, vos dossiers de candidature, les entretiens d’embauche…

Cette semaine, nous nous intéressons au CV : Comment l’enrichir pour faire la différence lors d’une postulation. Cet article de JobUp vous explique comment en 10 points.

 

CV1. Le stage

Le stage représente un vrai atout dans votre parcours professionnel, pour explorer le monde du travail, exercer vos connaissances et développer votre expérience. Cela permet également d’étendre votre réseau.

Il est important de trouver un stage dans le secteur dans lequel vous souhaitez travailler, et pourquoi pas une proposition d’engagement à l’issue de celui-ci. Dans tous les cas, vous pourrez ajouter cette expérience à votre CV.

2. Les langues

Il est fondamental pour une postulation de maîtriser une deuxième langue ou plus. Par ailleurs, vous pouvez le faire en ligne, en présentiel ou profiter d’un séjour linguistique. Le mieux est d’opter pour une langue recherchée par un potentiel employeur, telle que l’anglais ou l’allemand, ou encore une langue qui attire l’attention du recruteur comme le chinois ou le russe.

3. Une association

Vous engager dans une association donne toujours une image positive, et cela est idéal si celle-ci correspond à votre projet professionnel. Cela démontrera votre esprit d’équipe, et que vous vous investissez pour ce qui vous importe vraiment. Ce sont deux qualités appréciées par les employeurs. Vous ajouterez cette expérience sous « Expériences extraprofessionnelles »

4. A l’étranger

Une expérience hors de notre pays est appréciée par les entreprises qui ont des activités à l’international, que ce soit par un séjour linguistique, un stage ou des études.

5. Une formation en ligne

Cette formation vous permettra d’acquérir ou d’améliorer vos connaissances et de montrer votre motivation.

6. Perfectionnement de vos compétences

Pour cela, il peut être utile d’effectuer un petit bilan personnel, afin d’avoir une vision d’ensemble des forces et faiblesses de votre CV. Vous pouvez aussi demander l’avis de vos proches. Cela vous permettra d’améliorer certains points de votre CV, par une formation ou une expérience plus ciblée.

7. La curiosité

Pour agrémenter la rubrique « Intérêts » ou « Expériences extraprofessionnelles », laissez-vous guider par votre curiosité pour découvrir de nouveaux loisirs qui pourraient être intégrés à votre CV. Cette curiosité vous permettra également de vous développer sur le plan personnel et professionnel.

8. Un nouveau défi

Se fixer un nouveau défi, que ce soit sportif, humanitaire, intellectuel ou sportif, peut démontrer votre côté déterminé, et ainsi montrer que vous savez réaliser quelque chose par vous-même. Là encore vous le mentionnerez sous la rubrique « Expériences extraprofessionnelles » et vous pourrez même l’évoquer brièvement dans votre lettre de motivation.

9. Un club sportif

Pratiquer un sport collectif ou individuel inspire confiance au recruteur, qui en déduira que vous savez prendre soin de votre santé. L’idéal reste de vous inscrire dans un club pour démontrer votre sens de la cohésion ainsi que votre engagement.

10. La mise en valeur

Vous devez également apprendre à parler de vous au niveau professionnel. Vos qualités, vos compétences et votre valeur ajoutée doivent donc ressortir dans votre CV et à la lecture de votre lettre de motivation qui doit refléter votre personnalité. Bref, mettez-vous en valeur !

 

Retrouvez-nous la semaine prochaine pour de nouveaux conseils des recruteurs.

 

Dans la même série, Les conseils des recruteurs :

1. Le télétravail

2. Les références

3. Enrichissement du CV

 

Source : https://www.jobup.ch/fr/job-coach/10-activites-a-commencer-tout-de-suite-pour-enrichir-votre-cv/

Photo credit : belchonock via depositphotos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.