
La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève. Cette semaine, nous abordons le thème du fer. Nous nous poserons beaucoup de questions, telles que : Qui a inventé le fer ? Quelle a été la première utilisation ? Quand commence et se termine l'âge du fer ?
Nous pourrons voir une vidéo de l’émission « C’est pas sorcier » qui détaille comment était travaillé le fer ? Nous verrons que l’on peut visiter la mine de fer de Gonzen à Sargans (SG) en Suisse.
Cela nous donne l’occasion d’admirer Figure de guerrier avec lance et bouclier d'un artiste inconnu. Cet objet a été présenté lors de l'exposition Frapper le fer. L'art des forgerons africains au musée du quai Branly Jacques Chirac. Il fait partie de la collection Barbier-Mueller à Genève, et a été réalisé par un artiste inconnu, au 19ème siècle.
Le fer semble être apparu pour la première fois sur terre vers le 4ème millénaire avant J.-C. sous forme de météorites tombées de l'espace.
On ne dispose pas d'informations précises sur l'utilisation du fer chez les peuples anciens, mais par convention, on peut considérer que c'est vers 670 avant J.-C. que le fer est devenu très important et que la métallurgie s'est progressivement imposée comme la clé du développement économique et militaire.
Le fer a été utilisé pour la première fois à grande échelle par les Hittites en Asie occidentale (2000-1500 av. J.-C.) et s'est ensuite répandu en Europe, en Asie centrale et méridionale, ainsi qu'en Afrique du Nord.
Selon certaines études, ce métal serait apparu pour la première fois en Asie Mineure. Les premières traces d'utilisation du fer sont attribuées aux Calibiens, une population qui vivait au sud-est de la mer Noire. Au 12ème siècle avant J.-C., on trouve des traces d'alliages de fer en Inde, en Anatolie et dans le Caucase et en Afrique subsaharienne à partir de 1200 avant J.-C.
L'âge des métaux est défini comme la période historique au cours de laquelle les hommes ont commencé à travailler les métaux pour fabriquer leurs premiers outils, abandonnant progressivement l'utilisation de la pierre. Il comprend l'âge du cuivre (6000-3000 av. J.-C.), l'âge du bronze (3000-1100 av. J.-C.) et l'âge du fer (à partir de 1100 av. J.-C.).
Voici une vidéo de l’émission « C’est pas sorcier » qui détaille la manière dont on travaillait le fer.
On peut visiter la mine de fer de Gonzen à Sargans (SG) dans le canton de Saint-Gall. Cette ancienne mine est le plus grand et ancien site de ce minerai à visiter en Suisse. La longueur des galeries atteint 90 kilomètres.
Dans la même série, « Les matières premières et l'art» :
Sources :
Invenzione del ferro | Le 50 date più importanti della storia | Studenti.it
Chi ha scoperto la lavorazione del ferro? (areasosta.com)
Mine de fer de Gonzen | Suisse Tourisme (myswitzerland.com)
Photo credit : Ji-Elle, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
With 20 years of experience in a bank in the commodities sector, my responsibilities included managing information, specializing in press reviews and information research for managers. In addition, documentary products such as a dictionary of metals were created under my supervision.