Les matières premières, sous un angle différent – 5. L’aluminium

Print Friendly, PDF & Email

La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4% du PIB suisse, et même 22% des recettes fiscales pour le canton de Genève ?

Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, et nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première avec des anecdotes, des citations. Aujourd’hui, nous allons analyser l’aluminium à la loupe.

 

aluminium

 

Données historiques

Cinquante ans après J.C, Pline l’Ancien raconte dans son Historia naturalis qu’un orfèvre de Rome montra à l’empereur Tibère un plateau fait d’un nouveau métal, très léger et presque aussi brillant que l’argent, qu’il avait obtenu à partir d’argile brute. Il lui assura également que seuls les dieux et lui-même connaissaient le moyen de le pro­duire. L’empereur se montra très intéressé, mais aussi très inquiet du fait que tous ses trésors d’or et d’argent pourraient être, un jour, fortement dévalués si l’on se mettait à tirer sim­plement de l’argile ce métal brillant. Aussi bien, au lieu de féliciter l’orfèvre, le fit-il carrément décapiter.

 

L’aluminium au travers de la littérature  

Saviez-vous qu’on a trouvé de l’aluminium, en littérature, bien avant 1920 ?

En effet, l’utilisation de ce métal est d‘usage courant vers 1920, lorsque la modernisation des procédés de fabrication le rend moins coûteux à produire.
L’industrie aéronautique emploie l’aluminium (et ses alliages) en raison de sa résistance à la corrosion, de sa malléabilité et de sa masse volumique très faible.

Nous allons examiner cinq auteurs qui se sont émerveillés de l’aluminium, bien avant 1920.

Dans le livre « De la Terre à la Lune » paru en 1865, Jules Verne imagine un vaisseau fait d’aluminium, qui transportait trois astronautes. Il y avait même des détails particulièrement précis sur l’effet de la gravité zéro sur le corps humain.

L’aluminium est associé à une image de rareté et de haut prix. J’étais tellement enthousiasmé de ce jeune bourgeois que j’éprouvais tour à tour le besoin de lui faire frapper une médaille en aluminium et de l’écorcher vif” Gustave Flaubert, Correspondance, 1859.
Edmond de Goncourt note que malgré « tout l’argent que j’ai gagné, je n’aurai jamais trouvé quarante francs pour m’acheter une montre en aluminium », Journal, 1882.

De même, Jules Renard admire dans un hôpital moderne « une table en aluminium qui vaut dix mille francs et qu’on lève ou qu’on abaisse au moyen d’un piston. » Journal,1894. Guillaume Apollinaire nous offre la première apparition de l’aluminium en poésie dans son poème Caligrammes en 1915.
«…Quelque aluminium où tu t’ingénias à limer jusqu’au soir d’invraisemblables bagues ».

 

Et maintenant ?

Au deuxième rang des métaux les plus exploités sur Terre après l’acier, selon l’organisme Aluminium Europe qui fédère cette industrie dans l’Union européenne, l’aluminium est plus léger que l’acier.

L’aluminium, présente une bonne résistance à la corrosion et aux déformations et est complètement recyclable.

Il a bénéficié de la croissance de la demande de véhicules électriques et d’énergies renouvelables.

Dans l’écran de nos smartphones, on trouve d’ailleurs de l’aluminium, du silicium, de l’indium et de l’étain, sans quoi il ne pourrait pas être tactile.

Comment s’est comporté l’aluminium cette année ?

« This year, aluminium has shown a record jump in value from 2000 US dollars in January to 3,160 US dollars in October and this is a 13-year maximum »

New gold: What metals are worth investment in 2022? (emerging-europe.com)

« Cette année, l’aluminium a enregistré un bond record de sa valeur, passant de 2000 dollars US en janvier à 3160 dollars US en octobre, ce qui constitue un maximum sur 13 ans. »

 

Qu’en est-il pour 2022 ?

« In the long-term,  Fitch Solutions Country Risk and Industry Research (FSCRIR) said aluminium prices will remain high as the demand will be supported by the acceleration in the shift to the green economy.»

À long terme, Fitch Solutions Country Risk and Industry Research (FSCRIR) a déclaré que les prix de l’aluminium resteront élevés, car la demande sera soutenue par l’accélération du passage à l’économie verte.

Dans la même série « Les matières premières, sous un angle différent » :

  1. Le chocolat
  2. Le tournesol
  3. Le café
  4. Le cuivre

 

Source : The Story of Aluminum: A Lesson for Entrepreneurs (diamandis.com)

Photo credit : gregorylee via depositphotos.com

Pascaline Stella Pascaline Stella

I worked as an information officer in the field of commodities in a bank. I have 20 years of experience.
What I like most about my job is researching, find the right information and finally that people are satisfied with my work.
I'm passionate in history. I'm interested in social media, and I am familiar in community management

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.