Les matières premières, sous un angle différent – 7. L’étain

Print Friendly, PDF & Email

La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4% du PIB suisse, et même 22% des recettes fiscales pour le canton de Genève ?

Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, et nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première avec des anecdotes, des citations. Dans ce nouvel épisode de la série, nous nous occupons aujourd’hui de l’étain.

 

étain

L’étain dans la fabrication des glaces : de Venise à Versailles

Saviez-vous que parmi les nombreux usages de l’étain, on peut citer la fabrication de miroirs ? Il entrait notamment dans la fabrication du tain, cet amalgame (étain-mercure) métallique appliqué derrière une glace pour en faire un miroir.

Cette technique longtemps gardée secrète par les Vénitiens fut copiée par la France à l’initiative de Colvert, au XVII siècle.

En effet, avec les encouragements du roi Louis XIV, il crée la Manufacture royale de glaces de miroirs, à l’origine de la fabrication des miroirs de la galerie des Glaces du château de Versailles, où 17 miroirs sont placés en face de 17 fenêtres.

 

Aujourd’hui

Aujourd’hui, selon l’Association internationale de l’étain (ITA), la demande du métal dans l’industrie des batteries lithium – ion devrait croître à l’horizon 2030, à un volume annuel de 60 000 tonnes, grâce à la croissance prévue des véhicules électriques.

L’étain, principalement utilisé pour faire de la soudure dans l’industrie électronique, fait l’objet de nouveaux usages notamment dans les matériaux d’électrodes de type anode à haute capacité, mais aussi à l’état solide et dans les cathodes.

Une étude menée par le MIT tend à démontrer que celui-ci reste de loin le métal le plus indispensable à la croissance de ces technologies du futur.

 

Comment l’étain s’est-il comporté en 2021 ?

En 2021, l’étain s’est attiré tous les regards, en raison d’un déficit important sur le marché, ce qui a alimenté la hausse de son prix. Fin novembre, il a atteint 41000 dollars la tonne.

 

Comment expliquer cette envolée sans précédent ?

Yves Jégourel nous l’explique bien dans son article :  Le cours de l’étain atteint des records historiques « L’étain évolue, en premier lieu, sur un marché étroit et dominé, du côté de l’offre d’étain raffiné, par la Chine. Or, dans sa lutte contre le variant Delta, Pékin a plusieurs fois fermé sa frontière avec le Myanmar, son principal pays fournisseur de minerai d’étain, depuis la décision de l’Indonésie (jadis premier exportateur mondial) de cesser l’exportation d’un certain nombre de minerais et de concentrés, dont ceux d’étain donc. Alors que la quasi-totalité des secteurs métallurgiques subissaient les conséquences des fortes tensions sur le marché de l’électricité, cette contrainte supplémentaire ne pouvait que peser sur l’offre et, par conséquent, sur les prix. »

 

Et en 2022 ?

“Fitch s’attend à ce que les fondamentaux du marché de l’étain se détendent légèrement d’ici 2022, sous l’effet de l’augmentation de l’offre.”

“Fitch expects the tin market’s fundamentals to ease slightly going into 2022, driven by supply increases”

 

Dans la même série « Les matières premières, sous un angle différent » :

  1. Le chocolat
  2. Le tournesol
  3. Le café
  4. Le cuivre
  5. L’aluminium
  6. L’acier wootz

 

Sources :

http://plume-dhistoire.fr/la-galerie-des-glaces-ou-comment-la-france-eclipsa-venise/

Le cours de l’étain atteint des records historiques ! | Policy Center for the New South

Demand to keep tin price on a tear — report – MINING.COM

Photo credit : Shaun Taylor via istockphoto.com

Pascaline Stella Pascaline Stella

I worked as an information officer in the field of commodities in a bank. I have 20 years of experience.
What I like most about my job is researching, find the right information and finally that people are satisfied with my work.
I'm passionate in history. I'm interested in social media, and I am familiar in community management

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.