Les pièces emblématiques : L’affiche du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Print Friendly, PDF & Email

L'afficheNous poursuivons notre série d’articles sur les pièces emblématiques des musées genevois. Le but est de partir à la rencontre de ces musées à travers l’œuvre qui les représente le mieux. Chaque article est consacré à un musée différent, que nous approcherons par le biais de leur sélection.

 

Le musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

En 1988, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ouvre ses portes avec le projet bien précis de se poser cette question : « En quoi l’action humanitaire nous concerne-t-elle tous, ici et maintenant ? »

Il présente des œuvres sur l’histoire de l’action humanitaire, ainsi que de ses enjeux en Suisse et dans le monde. Il contient des objets marquants des étapes majeures du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

 

La pièce sélectionnée

Le choix s’est porté sur une affiche dénommée : «Couvrons-nous la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque nous éternuons et toussons.»

Cette affiche, bien que dans l’air du temps, date pourtant de 1925. Bien avant le coronavirus, le souci de la propagation des microbes nous préoccupait déjà. Celle-ci, venant de la Croix-Rouge japonaise fait partie d’un fond important dont dispose le musée. Ce fond nous apportent des informations sur les circonstances humanitaires, mais également sur la situation politique et sociale des pays dans lesquelles ces affiches ont été produites.

Sur celle-ci, illustrée par K. Sakai, nous apercevons une jeune fille avec sa maman dans le métro. La fillette, vêtue en habits d’hiver, tient un mouchoir devant sa bouche. À côté d’elle se tient un homme à moitié hors champ, qui ne semble pas faire partie de la famille.

 

Explication du choix

Cette affiche, revenue au-devant de la scène en 2020, remet en perspective le combat de l’homme face aux épidémies. Elle nous rappelle également que le patrimoine peut nous aider à aborder notre actualité et à nous rassurer face aux événements futurs.

Deux questions ont défini les projets du musée en 2020 : « En tant que musée, comment pouvons-nous contribuer à l’effort collectif en temps de crise ? Quelle plus-value pouvons-nous donner à notre communauté ? »

Pour tenter de répondre à ces questions, le musée a mis en place une série de projets pour partager et interpréter à nouveau son patrimoine. Cette affiche a notamment été sélectionnée pour faire partie d’un projet de coloriage pour les enfants. Cela a permis d’ouvrir un dialogue entre parents et enfants quant à la pandémie et à la manière dont ils l’ont vécue.

 

Difficulté du choix

Le choix entre cette affiche et une photographie, redécouverte dans les collections du musée, n’a pas été aisé. En effet, la future exposition Un monde à guérir, 160 ans de photographies à travers les collections de la Croix-Rouge qui débutera le 16 novembre 2021 revalorisera les archives visuelles du musée. Elle posera « un regard sur l’image de l’action humanitaire » et permettra au public d’y réfléchir. Cette pièce emblématique permet de mettre en avant cette action avec une affiche des années 20 qui fait écho à notre actualité de manière retentissante.

 

Pour lire les articles de la série :

Le masque kwélé du musée Barbier-Mueller par Tamara Zanetti

Les pièces emblématiques des musées genevois par Tamara Zanetti

 

Crédit photo :

K. Sakai, «Couvrons-nous la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque nous éternuons et toussons.», Japon, 1925. ©MICR

Tamara Zanetti Tamara Zanetti

Dans mon enfance je réfléchissais déjà de manière innovante lorsque dans mes cours de théâtre, nous devions choisir une œuvre, afin de créer une histoire autour de celle-ci, qui deviendrait la pièce que nous jouerions.
C’est là qu’est né mon attrait pour la réalisation de projets : participer de manière active à la concrétisation d’une idée, réaliser les recherches nécessaires, accompagner le déroulement et échanger avec les différents partenaires pour assurer un produit final de qualité.
Ma curiosité, mon organisation et mon écoute attentive me permettent de trouver rapidement des solutions adaptées et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.