Les pièces emblématiques des musées genevois : Le projet

Print Friendly, PDF & Email

pièces emblématiques

Avec plus de vingt musées et fondations, Genève est une ville culturellement importante. Tous ces espaces ont des collections très variées. Que nous les ayons visités récemment ou lors de notre jeunesse, nous en avons souvent gardé des souvenirs, pas toujours complets, mais très spécifiques. D’ailleurs, quand nous pensons à ces musées, nous les associons souvent à des œuvres.

Certains musées mettent notamment leurs œuvres les plus importantes sur leurs collections en ligne, où utilisent une de leurs pièces comme emblème de leurs musées.

Cette habitude que nous ne pratiquons pas à Genève m’a donné envie de savoir quelle serait l’œuvre que ces musées choisiraient si nous posions la question à leur directeur.

 

Projet

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire une série d’articles sur les pièces emblématiques des musées genevois. Pour ce faire, j’ai contacté les directeurs et je leur ai posé cette question : Quelle est selon vous la pièce emblématique de votre musée ou fondation et pourquoi ?

 

Déroulement

Lors des prochaines semaines, nous voyagerons parmi ces différents musées et découvrirons leur sélection. À cette occasion, nous :

  • partagerons une petite présentation du musée
  • présenterons la pièce sélectionnée
  • expliquerons le choix du musée
  • aborderons éventuellement la difficulté de ce choix

Alors retrouvons-nous ces prochaines semaines pour une tournée culturelle des musées genevois.

 

La série complète :

Les pièces emblématiques des musées genevois : le projet

Le masque kwélé du musée Barbier-Mueller

L’affiche du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

La pendule de cheminée du Musée Ariana

Les Ghostnets du MEG

La Pêche miraculeuse du Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH)

Le relief Magnin de la Maison Tavel

Le Papyrus Bodmer II de la Fondation Martin Bodmer

Le plat à couverte céladon “tobi-seiji” de la Fondation Baur

Les pièces emblématiques des musées genevois : Le bilan

 

Crédit photo : archideaphoto via depositphotos.com

Tamara Zanetti Tamara Zanetti

Dans mon enfance je réfléchissais déjà de manière innovante lorsque dans mes cours de théâtre, nous devions choisir une œuvre, afin de créer une histoire autour de celle-ci, qui deviendrait la pièce que nous jouerions.
C’est là qu’est né mon attrait pour la réalisation de projets : participer de manière active à la concrétisation d’une idée, réaliser les recherches nécessaires, accompagner le déroulement et échanger avec les différents partenaires pour assurer un produit final de qualité.
Ma curiosité, mon organisation et mon écoute attentive me permettent de trouver rapidement des solutions adaptées et créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.