Les pièces emblématiques des musées genevois

Print Friendly, PDF & Email

pièces emblématiques

Avec plus de vingt musées et fondations, Genève est une ville culturellement importante. Tous ces espaces ont des collections très variées. Que nous les ayons visités récemment ou lors de notre jeunesse, nous en avons souvent gardé des souvenirs, pas toujours complets, mais très spécifiques. D’ailleurs, quand nous pensons à ces musées, nous les associons souvent à des œuvres.

Certains musées mettent notamment leurs œuvres les plus importantes sur leurs collections en ligne, où utilisent une de leurs pièces comme emblème de leurs musées.

Cette habitude que nous ne pratiquons pas à Genève m’a donné envie de savoir quelle serait l’œuvre que ces musées choisiraient si nous posions la question à leur directeur.

 

Projet

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire une série d’articles sur les pièces emblématiques des musées genevois. Pour ce faire, j’ai contacté les directeurs et je leur ai posé cette question : Quelle est selon vous la pièce emblématique de votre musée ou fondation et pourquoi ?

 

Déroulement

Lors des prochaines semaines, nous voyagerons parmi ces différents musées et découvrirons leur sélection. À cette occasion, nous :

  • partagerons une petite présentation du musée
  • présenterons la pièce sélectionnée
  • expliquerons le choix du musée
  • aborderons éventuellement la difficulté de ce choix

Alors retrouvons-nous ces prochaines semaines pour une tournée culturelle des musées genevois.

 

Lectures complémentaires :

Un thé au Rath : nouveau projet participatif du MAH de Genève par Tamara Zanetti

Que sont les cartels ? Et que contiennent-ils ? par Tamara Zanetti

Crédit photo : archideaphoto via depositphotos.com

Tamara Zanetti Tamara Zanetti

Passionnée par l’art et la culture, j’ai étudié l’histoire ancienne, l’égyptologie et le copte à l’Université de Genève. Ces civilisations antiques complexes et parfois mystérieuses nous cachent encore aujourd’hui de nombreux secrets pouvant être révélés par l’archéologie et la philologie. A travers mes études, j’ai pu étudier ces pièces et traduire des textes regorgeant d’informations.
Je suis particulièrement intéressée par l’étude et la mise en avant des découvertes, des œuvres et du patrimoine culturel. De ce fait, la protection et la promotion du patrimoine sont pour moi des enjeux importants afin de comprendre notre passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.