Le petit lexique du coach : Placer ses limites

Print Friendly, PDF & Email

limites

 

For the English version, click here

Dans le cadre de notre petit lexique, continuons à décrypter les termes du coaching, avec les limites.

Si nous utilisons souvent cette expression dans le cadre de l’éducation d’enfants, les limites ne sont pas uniquement faites pour le respect des règles.

Une limite personnelle définit l’instant où les personnes avec qui vous interagissez dépassent les bornes. Vos limites sont usuellement calibrées par votre système de valeurs. Quand elles ne sont pas respectées, cela déclenchera des frustrations, de la colère ou de la tristesse.

Un autre type de limite définit l’espace ou le pouvoir que vous donnez aux autres ou à l’autre. Cela parle de respect de soi, d’amour de soi, de reconnaissance de soi et de ses besoins. Lorsque vous ne définissez et n’affirmez pas vos limites, vous ouvrez la porte à l’abus émotionnel, l’invasion de votre espace et le manque de respect d’autrui envers vos besoins.

Cette limite est souvent la plus difficile à placer car elle nous met face à nos peurs de rejet et d’abandon. Si vous peinez à les définir vous-même, un professionnel peut vous aider à trouver les ressources pour le permettre de le faire, à vous rassurer et vous aider à prendre confiance en vous.

Christel Mesey

Christel Mesey


De la découverte de soi à la guérison de l’être - Coach de vie, Maître PNL & Energeticienne
"C’est en apprenant à se connaître que l’on apprend à s’aimer inconditionnellement. C’est par la conscience de soi que l’humain atteint le bien-être et construit son bonheur."
https://christelmesey.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.