L’importance croissante du « bien-être chez soi » en période de confinement

Print Friendly, PDF & Email

télétravail

En cette période compliquée de Covid-19, l’importance du « bien-être » chez soi ne cesse de s’accroître. En effet, ce lieu de vie privée devient également notre nouveau lieu de vie professionnelle.

Dans un endroit négligé, notre subconscient peut facilement nous transmettre une mauvaise impression tandis que dans un endroit agréable, nous nous sentirons immédiatement à l’aise.

C’est la psychologie de l’architecture d’intérieur qui se définit comme : « la branche de la psychologie environnementale qui étudie la relation entre les différents types d’environnements et la manière dont ils affectent le comportement et l’humeur des personnes qui s’y trouvent. »

Cette relation entre la psychologie et l’architecture d’intérieur a toujours existé, mais il est à noter que celle-ci prend de plus en plus d’importance depuis le XIXème siècle.

 

Une environnement confortable pour un bien-être et un travail optimal

Il est ainsi primordial de réussir à créer un bon équilibre environnemental pour un bon équilibre mental : Un espace est capable d’avoir un fort impact sur nos émotions aussi bien de manière positive que négative.

Une des principales préoccupations nouvelles qui surgit dans cette période où le télétravail est de plus en plus sollicité, est celle de créer un nouvel espace de travail au sein même de son espace privé.

Bien que ce défi ne soit pas des plus simples, celui-ci est devenu désormais essentiel.

Pour ce faire, le télétravail requiert un espace dédié, idéalement une pièce à part.

Mais si les m2 manquent à notre habitation, ce qui est généralement le cas, voyons cela sous un angle positif, en profitant de cette occasion pour faire preuve d’inventivité, afin de cibler de manière astucieuse un espace encore non optimisé. Installez votre bureau sous un escalier par exemple, ou un mur, jusque-là utilisé pour accueillir un meuble. Avec quelques étagères, une planche de travail et une jolie petite lumière, ces deux endroits sont facilement aménageables, et le tour est joué !

Par ce nouveau mode de travail, saisissons cette belle opportunité de « revoir » notre lieu de vie, en alliant le côté pratique au côté esthétique.

« Faire un chez-soi est une forme de créativité ouverte à tous » Terence Conran, designer

Cette citation nous renvoie à notre prochain article : « home sweet home » ou comment soigner le design et la décoration de son « chez soi » ?

Lecture complémentaire :

bloom-inside.com/amenager-son-bureau-a-la-maison-teletravail-design-et-decoration

Déconfinement et télétravail par

Le management efficace d’une équipe en télétravail grâce au e-leader par

Photo credit : Joëlle Sikias

Joelle Sikias Joelle Sikias

Bénéficiant d'une vingtaine d'années dans le domaine administratif et plus précisément de l’art et de la création, je suis polyvalente, persévérante, consciencieuse et réceptive. Habituée autant au back-office qu’au front office, je suis créative et enthousiaste et aime construire des relations solides, tout en fournissant un travail de qualité. Aujourd’hui, je souhaite poursuivre ma carrière en apportant mon soutien aux milieux créatifs et avant-gardistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.