Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Quartier Libre SIG ...

Du 18 avril au 25 août 2024

Musique en été ...

Du 22 juin au 23 août 2024

Concerts d’été à ...

Du 7 juillet au 2 septembre 2024

Genève Genève : ...

Du 14 au 18 août 2024

LinkedIn : le réseau qui a changé le recrutement en profondeur

Écrit par Océane Diambwana
Paru le 26 février 2021

 

En supprimant les barrières entre les recruteurs et travailleurs du monde entier, LinkedIn a transformé le recrutement, notamment pour les métiers à forte plus-value.

 

Des profils enrichis

Le réseau social permet aux recruteurs de dénicher le candidat idéal de manière très efficace. Avec sa forme de CV étendu, LinkedIn donne à son utilisateur la possibilité d’agrémenter son profil de publications. Il lui permet également de mettre en avant des sujets importants pour lui grâce aux partages, commentaires et « likes ».

Avec ces éléments plus personnels, un recruteur dispose d’informations qui ne transparaissent pas forcément dans une candidature traditionnelle. Il est donc plus à même de repérer le candidat qui saura trouver sa place dans une équipe et se reconnaître dans les valeurs de l’entreprise.

Bien sûr, LinkedIn peut faciliter la recherche active ou le tri de candidatures reçues, mais il n’agit que sur les premières étapes du recrutement. Pour la suite du processus, les entretiens d’embauche restent de mise.

 

Un processus inversé

Instrument incontournable pour celui qui piste l’oiseau rare, LinkedIn se montre très utile pour la recherche de profils pointus. Pour ces métiers qui nécessitent une expérience ultra-spécifique ou des compétences techniques de pointe, LinkedIn expose les profils invisibles de candidats qui n’ont pas besoin de postuler. Par exemple certains métiers de l’IT qui se retrouvent « chassés » sur LinkedIn. Swisscom révèle que 50% de leurs embauches externes se font en favorisant les recherches sur le réseau professionnel, plutôt qu’en publiant des annonces, selon la statistique recueillie par Julie Eigenmann, dans Le Temps du 11 décembre 2020.

 

Une nouvelle vitrine pour les entreprises

Pour attirer ces candidats, parfois fortement sollicités par les recruteurs et chasseurs de têtes, les entreprises redoublent d’efforts pour se mettre en avant. C’est là que LinkedIn révèle son autre visage.

Il n’est pas seulement un outil de recrutement, mais aussi une nouvelle vitrine pour les entreprises. Extension des supports de communication institutionnelle, les profils LinkedIn sont tout autant peaufinés par les sociétés que par les chercheurs d’emploi, et ceci dans le but de présenter une image impeccable.

Face à la concurrence toujours plus forte parmi les candidats et les entreprises, il paraît évident que le réseau professionnel a encore de beaux jours devant lui.

 

Lectures complémentaires :

La discrimination fondée sur l’origine et le genre touche aussi le recrutement en ligne par Océane Diambwana

LinkedIn Challenge: 1 mois pour briller sur LinkedIn ! par Virginia Malembe

 

Source : https://www.letemps.ch/economie/linkedin-change-recrutement

Image : Istock.com by Prykhodov

Articles connexes :
Click & Job
Click & Job, située à Genève, se spécialise dans le recrutement et la gestion de personnel, offrant des... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram