Mini guide pour ôter vos barrières mentales et être épanoui. Chapitre 4 : Les personnes toxiques

Print Friendly, PDF & Email

Vous sentez-vous constamment critiqué, rabaissé ou mal à l’aise en présence de certains types de personnes ?

Nous vous expliquons dans ce nouveau chapitre comment repérer, éloigner ou supprimer les personnes toxiques de votre vie, pour votre bien-être et votre épanouissement.

En prenant de la distance avec les personnes nocives, vous allez guérir votre santé physique et émotionnelle.

« Quand vous voyez quelqu’un qui ne manifeste ni amour, ni noblesse, ni générosité, c’est qu’il est intérieurement pauvre et misérable. » – Omraam Mikaël Aïvanhov

personnes toxiques

1. Comment reconnaître les personnes toxiques ?

personnes toxiques

Les caractéristiques d’une personnalité toxique se manifestent généralement dans ses comportements envers les autres au quotidien. Les personnes toxiques vont créer une atmosphère anxiogène et finir par vous empoisonner l’existence et vous vider psychologiquement à petit feu.

Lorsque vous êtes en contact avec des personnes nocives, vous vous sentez mal et stressé, et vous êtes entouré d’énergie négative. Elles ont la critique facile et sont capables de parler mal d’une personne derrière son dos et de raconter des rumeurs sur vous en votre absence. Elles ne vous apportent aucun soutien moral lorsque vous en avez besoin. Elles vous rabaissent constamment, ne vous complimentent jamais, ne vous respectent pas et dépassent les limites.

Les personnes toxiques sont de nature jalouse et envieuse, elles ont un besoin constant de manipuler et de mentir pour obtenir quelque chose de vous. Elles manquent d’empathie, sont arrogantes et égocentriques. Vous ne pouvez pas leur faire confiance au risque qu’elles vous trahissent. Elles se plaignent constamment, ne se remettent jamais en question en cas de problèmes ou de conflits, elles vont rejeter la faute sur vous et vous blâmer, en se faisant passer pour les victimes. Elles font du chantage et mentent comme elles respirent.

Les personnes toxiques vont mettre beaucoup d’énergie à vous dénigrer et à vous rabaisser, dans le seul but de se valoriser elles-mêmes pour se sentir supérieures à vous. Elles ont constamment besoin de vous dominer et de vous contrôler, parce qu’elles ont une faible estime d’elles-mêmes. Elles vont parfois très loin dans leur manipulation en vous éloignant pour mieux vous isoler de vos proches qui vous aiment, ainsi elles gardent le plein contrôle et l’emprise totale sur vous. La violence peut être physique et/ou psychologique.

Les personnes toxiques peuvent être un membre de votre famille, un collègue ou un ami. Ce sont des personnalités qu’on appelle aussi des pervers narcissiques. Elles agissent parfois consciemment ou inconsciemment, elles sont tellement négatives qu’elles n’assument jamais la moindre responsabilité de leurs actes, certaines prennent un plaisir jouissif à faire du mal aux autres. En effet, les pervers narcissiques considèrent les autres seulement comme des objets, et non comme des personnes à part entière.

 

2. Conseils pour mettre de la distance ou supprimer les personnes toxiques dans votre vie

Lorsque vous avez repéré une personne toxique, malheureusement vous ne pouvez pas la changer.

Les personnes toxiques sont nocives pour votre bien-être et il vous est difficile d’entretenir une relation saine avec elles. Lorsqu’il vous est impossible de fuir ou de supprimer définitivement une personne toxique de votre vie parce qu’il s’agit d’un proche de votre famille, d’un chef ou d’un collègue (à moins de changer d’emploi), il vous faut alors trouver un moyen de surmonter ces personnalités toxiques.

Vous ressentez au fond de vous que la relation est malsaine, mais il vous manque la force et le courage de vous éloigner et de mettre un terme à la relation.

Les personnes toxiques se réjouissent souvent de votre malheur et projettent leur mal-être sur vous.

Le meilleur conseil est d’éviter ou de couper tout contact (physique, téléphonique, réseaux sociaux) avec les personnes toxiques. Il en va de votre survie et de votre santé mentale et physique.

Ce sont de réels poisons, des vampires d’énergie qui peuvent vous nuire et vous vider. Vous en sortirez affaiblis, dévalorisés, ayant perdu totalement confiance en vous, en vous sous-estimant, et vous ressentirez un mal être.

Par exemple, si vous êtes dans une relation toxique avec un collègue de travail, vous vous sentez mal à l’aise en sa présence, vous n’arrivez pas à être vous-mêmes, vous devenez anxieux et vous risquez d’être en dépression ou en stress chronique.

Les personnes toxiques ont un besoin viscéral de vous contrôler et de se nourrir de votre énergie et de vos émotions.

Apprenez à repérer les personnes toxiques, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs. Ecoutez les réactions de votre corps, votre intuition et votre voix intérieure, lorsque vous êtes en contact d’une personne toxique et perverse narcissique.

Les réactions physiologiques de votre corps :

  • Crispation
  • Malaise
  • Stress
  • Anxiété
  • Tension
  • Palpitations
  • Boule au ventre
  • Peur
  • Irritabilité
  • Maux de tête

Lorsque vous ressentez ces émotions ou ces réactions, alors il s’agit d’une personne toxique pour vous. Ces signaux sont des alertes que votre corps tente de vous avertir que vous êtes en présence d’une personne malveillante.

Apprenez à repérer les personnes nocives et les environnements qui sont toxiques pour vous. Connectez-vous à votre ressenti et à votre guide intérieur.

Pour éviter qu’ils aient du pouvoir et échapper à leur emprise sur vous, ne montrez aucune émotion en leur présence, changez vos réactions, vos habitudes et devenez le plus imprévisible possible. Évitez de vous isoler, aller à la rencontre de nouvelles personnes qui vous veulent du bien. Prenez du recul et reprenez confiance en vous.

Mettez-vous en valeur. Soyez bienveillant avec vous-mêmes.

Pensez à vous en premier, mettez vos besoins et votre bonheur en priorité.

Apprenez à prendre progressivement de la distance physique et émotionnelle avec les personnes toxiques, ne donnez plus de vos nouvelles, “silence radio” et prétextez une raison pour annuler vos rendez-vous.

En agissant ainsi, cela vous permettra de mieux respirer et de prendre du temps pour vous.

Et si la personne toxique ne respecte pas votre choix, ni votre décision, alors coupez les ponts définitivement avec elle. Votre vie, votre énergie et votre temps sont trop précieux pour les gaspiller avec des personnes néfastes. Préservez-vous de leurs ondes négatives.

Pour en savoir plus, consultez le livre de Julie Arcoulin “Débarrassez-vous des relations toxiques” Guide (broché) en français.

 

3. Les solutions : s’entourer de personnes positives et bienveillantes qui ont la joie de vivre

Pour vivre une vie sereine et heureuse, éloignez-vous des personnes négatives, pessimistes, toxiques et dévalorisantes. Entourez-vous plutôt de personnes inspirantes et positives, des mentors. Privilégiez les relations avec des personnes qui croquent la vie à pleines dents ! Observez les collègues qui arrivent tous les matins au travail avec un grand sourire et de la bonne humeur. Cela ne veut pas forcément dire qu’ils n’ont aucun souci dans leur vie, mais tout simplement qu’ils ont adopté un mode de fonctionnement différent qui est la « positive attitude ». D’ailleurs, avez-vous remarqué que ces personnes attirent généralement plus de monde autour d’elles et qu’elles sont très appréciées ? Tout simplement parce que leur joie de vivre est contagieuse.

Privilégiez les relations saines avec des nouvelles rencontres.

personnes toxiques

Fréquentez des gens qui vous font du bien et qui vous apportent du bonheur.

Les personnes qui se sentent soutenues, valorisées et encouragées ont moins de risque de tomber dans la dépression. Trouvez des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous et qui vous motivent.

 

Conclusion

Depuis votre enfance, vous avez été éduqué à plaire aux autres, mais pour certains, on ne vous a jamais appris à vous aimer, à vous respecter ou tout simplement à mettre des limites face aux personnes toxiques qui envahissent votre espace vital.

Apprenez à mettre de la distance ou à supprimer ces personnes toxiques dans votre vie. Vous découvrirez alors le véritable secret d’une vie heureuse et sereine. N’oubliez pas de penser à vous uniquement, faites-vous du bien, pratiquez un sport ou une activité stimulante et vivez pleinement vos passions.

Nous aborderons dans notre prochain chapitre, les conseils et solutions pour surmonter vos complexes physiques qui sont des barrières mentales à votre épanouissement.

 

Les articles de notre “Mini guide pour ôter vos barrières mentales et être épanoui” :

Chapitre 1: Les blessures et les traumatismes du passé

Chapitre 2: Les pensées négatives et pessimistes

Chapitre 3 : Les croyances limitantes

Chapitre 4 : Les personnes toxiques

 

Photo credits : Vasko via istockphoto.com; PaulaConnelly via istockphoto.comCecilie_Arcurs via istockphoto.com

Olga Koumago Olga Koumago

Rédactrice web passionnée par l’écriture, et formée en journalisme et en Marketing Digital Communication & Réseaux Sociaux, je rédige du contenu de qualité adapté à vos besoins selon votre domaine d’activité et vos thématiques.

Ma mission est avant tout de vous aider à développer votre stratégie de contenu puissante et à booster votre trafic pour augmenter vos taux de conversion et engager votre audience.

En charge de la rédaction optimisée d'articles, de blogs, de fiches-produits et d’e-books, avec une spécialisation en Développement personnel (certification en Coaching) et en Tourisme (diplôme international IATA/FUAAV), je mets l’accent sur la rigueur, la créativité, et la relation de confiance pour vous aider à atteindre ensemble vos objectifs de réussite, captiver et fidéliser vos lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.