Motivation : d’où viens-tu ?

Print Friendly, PDF & Email

La motivation est ce qui pousse quelqu’un à agir; ce sont les raisons, les intérêts, les éléments qui poussent quelqu’un dans son action.

Pour la définir, il importe de partir de l’étymologie du terme : motivation vient du mot “motif”, lui-même emprunté au latin “motivus” qui veut dire “mobile” et “movere” dont l’équivalent en français est se mouvoir. Il signifie en ancien français “ce qui met en mouvement”.

Deux types de motivation

Il existe deux formes de motivation qui permettent de comprendre les raisons qui poussent ou non un individu à agir et qui expliqueraient certains comportements :

  • La motivation indépendante – interne à soi-même et répondant à ses propres besoins et ses désirs; elle peut être associée à des comportements positifs liés à l’engagement, la persévérance, l’apprentissage, la créativité, une bonne performance, un bien-être à court et à long termes
  • La motivation dépendante – externe à soi-même et répondant à des ordres, des instructions, des objectifs, des règles imposées par autrui; elle peut être associée à une faible persistance et à une satisfaction moindre à réaliser l’activité (l’activité cesse lorsque la contrainte s’estompe, par exemple lors d’un examen pour un étudiant).

N’est-il pas facile de se plonger dans un livre que l’on a choisi par besoin ou désir ? A l’inverse, rappelons-nous à quel point il était souvent difficile d’ouvrir un livre et de s’appliquer à le lire lorsqu’il nous était imposé par un parent ou un professeur.

Dans quel contexte avons-nous besoin de la motivation … au travail ? A la recherche d’un nouvel emploi ? Lors d’un projet professionnel ou personnel ?

Si l’on considère que la motivation est nécessaire à toute action, est-il possible de se « délester » de sa responsabilité pour la donner à autrui ?

Dans cet article, nous allons répondre à ces questions.

La motivation est une source très personnelle qui requiert toujours une introspection individuelle.

Pour certains, elle sera supportée par des professionnels en coaching ou des thérapeutes, pour d’autres lors d’échanges positifs avec une personne ou un groupe d’individus doté d’une écoute bienveillante (association, groupe de paroles, par exemple).

Ensuite il faut toujours prévoir les potentielles difficultés à surpasser ou contourner, ainsi que les peurs, les angoisses, surtout si la personne a vécu un traumatisme suite à un accident ou une perte de confiance en soi suite à un licenciement.

Dans son enfance, les parents, la famille, les professeurs ainsi que les camarades dans le préau sont des sources de motivations dépendantes et indépendantes.

Lorsque nous entrons dans le monde du travail, celles-ci continuent d’exister à travers notre hiérarchie, nos collègues, nos subordonnés, mais l’approche que nous nous en faisons diffère. Certains souhaitent trop facilement se défaire de cette responsabilité, mais ne nous trompons pas, la motivation est de notre seule responsabilité.

Comment motiver ses employés

Certains dirigeants, empreints d’un leadership timide, pensent qu’il est préférable de déployer son énergie afin de maintenir les personnes motivées à leur niveau. En effet, ils ont bien compris que les efforts, l’investissement personnel et les moyens qu’il faudrait déployer afin d’inspirer les moins motivés seraient trop conséquents.

D’autres dirigeants s’imaginent que leur propre motivation, comme l’effet d’un rire sur les autres, puisse déteindre de manière positive et motiver les troupes …

Dans ce cas-là, comment ne pas confondre une personne motivée d’une personne ambitieuse ? Etre motivé, se faire proposer des nouvelles opportunités, les accepter avec de l’enthousiasme et prendre ses responsabilités correspondrait pour certains à de l’ambition. Or, en réalité, ne serait-ce pas l’essence, la nature propre et les fondements des actions à venir qui le seraient ? Comment un véhicule pourrait-il alors démarrer sans ce combustible ?

En réalité, motiver des subordonnés nécessite du temps, de l’écoute et de l’échange pour connaître les besoins et les désirs de ceux-ci. En effet, pour y arriver, il est nécessaire de bien connaître ses collaborateurs, pour savoir ce qui les motive à court et à long terme.

C’est ainsi que les motifs sont aussi nombreux que personnels et se modifient, se transforment au gré des expériences vécues et des changements dans les besoins et les désirs de tout individu : l’enrichissement personnel, la naissance d’un enfant, l’envie d’apprendre, le dépassement de soi, l’épanouissement individuel ou un changement de carrière sont quelques exemples parmi tant d’autres qui sont à l’origine de ce qui nous motive.

Quelques conseils pour surmonter le manque de motivation

  • Demandez-vous : êtes-vous au bon endroit ? Faites-vous ce que vous aimez ?
  • Comprenez-vous le sens de l’action à entreprendre : quelle satisfaction allez-vous en tirer ?
  • Marchez, dansez, bougez votre corps car le mouvement crée de l’émotion
  • Triez, organisez les tâches et les actions en fonction de l’énergie disponible
  • Entourez-vous de personnes qui vous font du bien
  • Listez et prenez conscience de tout ce que vous avez déjà accompli
  • Déléguez et/ou demandez de l’aide

Comment « booster » sa motivation ?  

  • Etre convaincu que les avantages dépassent les inconvénients que vous pourriez rencontrer
  • Avoir confiance que vous utilisiez des moyens efficaces pour faire face à vos craintes et aux difficultés que vous risquez de rencontrer.

 

Sources :

 

Crédit Photo:

Marisol Cambon Marisol Cambon

Toujours souriante - responsable, pragmatique et flexible - ce qui me motive le plus c'est d'apprendre par l'action et de travailler avec les autres pour trouver des améliorations ensemble. Vaste expérience dans l'environnement international dans les domaines du Négoce de matières premières, l'exportation de produits de grande consommation, de l'Horlogerie et du luxe.
Responsable de la gestion des commandes, Service à la Clientèle, Prévisions, Logistiques, Documentation d'expédition, Planification de Production, Gestion d'Inventaire et de Projets.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.