
Nous entamons une série d’articles sur la prise de parole en public et plus précisément sur la manière de structurer et d’animer cette prise de parole. Nous allons vous expliquer comment le faire en utilisant l’exemple de la STAR et la manière de la présenter en public. Pour commencer, nous allons vous expliquer ce qu’est une STAR dans ce premier article.
Il s’agit d’une méthode qui permet à toute personne de mettre en valeur une ou plusieurs compétences d’une manière structurée et positive. Elle est recommandée lors d’un entretien d’embauche, lorsque votre interlocuteur vous demande de parler de vous. En voici la structure :
S pour la situation, ce qui permet de connaître le contexte : qui ? quand ? où ?
T pour la tâche à accomplir, le problème à résoudre ;
A pour les actions mises en œuvre pour réussir la tâche ;
R pour le résultat positif obtenu par la mise en œuvre des actions.
Cet exercice a le mérite de nous inciter à réfléchir aux petites victoires remportées durant notre carrière professionnelle ; elle nous incite à reconnaître nos compétences et vos qualités.
Et à les mettre en scène !
Vous avez bien lu.
Nous sommes nombreux à estimer que se mettre en avant n’est pas « une bonne chose à faire ». Dès l’enfance, on nous inculque qu’en société, il faut se montrer modeste et humble, ne pas tirer la couverture à soi, ne pas faire le paon ni se la raconter. La conséquence, c’est que nous en arrivons à considérer nos compétences et nos qualités comme allant de soi et que tout ce que nous avons accompli grâce à elles est « normal ».
Dans le contexte actuel, trouver un emploi est loin d’être facile. Cela prend parfois du temps. On finit par désespérer et à douter de soi, et à oublier ce que nous avons à offrir. Nous nous éteignons peu à peu.
Prenons donc un moment et un stylo. Asseyons-nous au calme et repensons à tout ce que nous avons réussi à faire tout au long de notre vie – personnelle et professionnelle. Demandons-nous ensuite quelles sont les qualités et les compétences que ces victoires ont mises en lumière.
En faisant ainsi travailler notre mémoire, en évoquant des souvenirs lointains, nous enclenchons une réaction en chaîne : chaque situation, chaque victoire est dépoussiérée, ravivée et, par association d’idées, elle projette sa lumière sur d’autres événements positifs. Et nous constatons l’étendue de nos victoires, grandes et petites.
Trop beau pour être vrai ? On occulte les échecs et ce n’est pas honnête ?
Des échecs, bien sûr qu’il y en a eu ; et oui, il nous est arrivé de ne pas être à la hauteur. Et alors ? Pourquoi les échecs auraient-ils plus de légitimité que les victoires ?
Il est temps de faire sa STAR, de la rédiger, de se l’approprier et de la présenter. Comment faire ? Cet article est un premier pas, une introduction. Si le sujet a éveillé votre curiosité, je vous propose d’ores et déjà de lister quelques-unes de vos victoires – n’hésitez pas à reprendre la structure décrite au début de l’article pour vous guider. Dans l’article suivant, nous verrons comment surmonter notre réticence à nous mettre en valeur.
Dans la même série : Parler de soi avec la méthode STAR
3. Raconter une STAR sans l’apprendre par cœur
Crédit photo : VectorMine via iStock
Titulaire d’un master en Lettres, j’ai enseigné l’allemand et le français dans de nombreux établissements de l’école secondaire genevoise. En tant qu’enseignante, j’ai développé de nombreuses compétences telles que l’aisance à prendre la parole en public, le plaisir de partager le savoir, la capacité à aider les autres à apprendre. Passionnée par toutes les mythologies du monde, je m’intéresse aux récits qui parlent de l’être humain, de ses interrogations et de ses aspirations. J’aime tant les histoires que je suis devenue écrivaine et conteuse. En tant que rédactrice, j’utilise mes compétences rédactionnelles pour partager – encore – des informations, une réflexion ou des rencontres.