Plus de 600’000 pilotes de l’aviation civile sont nécessaires d’ici 2036

Print Friendly, PDF & Email

 

Le développement du transport aérien va obliger le recrutement de plus de 600’000 pilotes de ligne dans le monde d’ici 2036. Le nombre de vols commerciaux et de passagers devraient, comme jusqu’à présent, continuer à doubler d’ici 2030.

 

Fang Liu, la secrétaire générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a fait remarquer que la main d’œuvre disponible pour ce secteur “se contracte”.

 

Mme Liu a relevé des facteurs divergents comme “le vieillissement inévitable de la population, la baisse de la natalité”, mais également “l’attraction des futurs talents par d’autres secteurs de la haute technologie”. C’est pour cela que l’aviation civile doit donc “faire mieux pour attirer et retenir les travailleurs qualifiés dont elle a besoin au cours des prochaines décennies”.

 

L’OACI, estime que d’ici 2036 “au moins 620’000 pilotes” seront nécessaires pour exploiter les appareils commerciaux en circulation dans le monde. La secrétaire générale de l’OACI souligne que “80% de ces futurs aviateurs seront des nouveaux pilotes qui ne volent pas encore aujourd’hui”.

 

“C’est la même histoire pour les prochains contrôleurs aériens, le personnel de maintenance et autres techniciens” a-t-elle ajouté.

 

La croissance du transport aérien se développe surtout par l’essor du tourisme, 4,1 milliards de personnes voyagent par avion chaque année, mais la croissance est aussi due au commerce en ligne dont les livraisons sont aujourd’hui réalisées à 90% par avion, contre 16% en 2010.

 

Sans compter les défis liés à la main d’œuvre, l’aviation civile va devoir en plus rapidement s’attaquer à la saturation des aéroports. Selon Fang Liu, “au moins 24 aéroports internationaux d’Afrique seront engorgés et incapables de supporter une hausse du trafic d’ici deux ans”.

 

Source : Bilan.ch

Crédit Photo : bilaleldaou via pixabay

Amir Ibrahim Amir Ibrahim

Au bénéfice d'un CFC de gestionnaire de commerce en détails et 7 années d'expérience professionnelle dans la vente.
Gérer le service à la clientèle, former des collaborateurs ou simplement les motiver à atteindre leurs objectifs sont mes domaines de compétences.
Je suis fasciné par la façon dont la technologie peut aider une organisation ou une marque à fournir de nouvelles interactions avec le client.

With a Swiss professional qualification in retail management and seven years’ experience in sales, whether managing customer services, training co-workers or simply motivating them to reach their objectives, I am highly skilled and confident working in this area.

I am fascinated by the ways in which technology can help an organisation or brand to provide superior customer interactions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.