La relation d’entreprises : La transmission de talents chez Swissnova

Print Friendly, PDF & Email

Interview de Séverine Ribaux, chargée de la relation avec les entreprises

Cet été, chez Swissnova, entreprise spécialisée dans l’insertion professionnelle, les couloirs se sont animés d’une ambiance particulière. Pour la première fois, un job dating a été organisé pour les candidats à l’emploi accompagnés dans les différents programmes d’insertion de Swissnova. Séverine Ribaux, l’instigatrice et l’organisatrice de cet évènement revient avec nous sur les enjeux de son activité de « chargée de la relation avec les entreprises » et sur le job dating de cet été.

swissnovaLe job de chargée de relations entreprises, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif de Séverine Ribaux est double. Tout d’abord, elle fait connaître aux entreprises de la place genevoise l’action de Swissnova en matière d’insertion professionnelle. Elle a également pour mission d’offrir de la visibilité aux personnes qui sont coachées et suivies au sein des différents programmes et de promouvoir leurs dossiers de candidature auprès d’employeurs potentiels afin de faciliter le retour à l’emploi. Pour résumer son activité, elle « crée des ponts entre les candidats à l’emploi accompagnés chez Swissnova et les entreprises qui recrutent ».

Elle est perpétuellement en contact avec les employeurs genevois : « Il est essentiel de leur présenter nos actions dans l’insertion professionnelle et de leur faire comprendre notre plus-value pour leurs recrutements». Grâce à ses actions, elle entretient et développe un réseau d’entreprises partenaires qui font appel à son vivier afin d’embaucher des candidats à l’emploi.
Séverine Ribaux souhaite « favoriser un retour à l’emploi gagnant-gagnant ». Elle apporte, en lien avec les coachs, un œil externe sur les CV, les compétences et les projets professionnels des participants. Grâce à sa connaissance des entreprises avec lesquelles elle travaille, elle peut identifier leurs besoins et leurs attentes afin de les mettre en contact avec les candidats accompagnés dans leur structure. Elle conclut en nous donnant sa définition de son métier : «  Je suis un transmetteur de talents ».

Le job dating, une expérience positive pour tous !

Le concept du job dating consiste à réunir des candidats à l’emploi (30 personnes ont participé à cet évènement) et des recruteurs. Pour cette grande première, ce sont trois consultantes en recrutement d’une agence de placement partenaire qui se sont prêtées au jeu. Chaque candidat dispose d’une dizaine de minutes pour se présenter au recruteur et pour lui donner envie de poursuivre l’échange. C’est l’occasion de vivre un entretien en situation réelle et de recevoir un feedback immédiat sur sa présentation, son CV, son parcours et ses objectifs professionnels. Motivés par cette expérience, les candidats ont la possibilité d’améliorer leurs compétences en entretien et de gagner en confiance.

Grâce à ce concept « d’entretiens flash », les participants ont l’opportunité de se confronter à la réalité du marché du travail et de se faire connaître auprès d’un recruteur.

Séverine Ribaux a eu envie d’innover en mettant en place cette action concrète pendant l’été, période qui n’est pas réputée être propice aux recrutements. L’idée était justement de prendre le contrepied de la période et de proposer une expérience positive autant pour les participants que pour les recruteurs. Ce fut l’occasion de préparer les candidats et de leur donner confiance en eux avant la rentrée. De plus, les trois consultantes de l’agence partenaire ont pu faire connaissance avec de nouveaux candidats motivés et ainsi reconnaître la large palette de compétences et de profils se trouvant chez Swissnova.

Quels sont les futures actions pour développer les relations avec les entreprises ?

Séverine Ribaux travaille actuellement sur la visibilité numérique de ses participants. Chaque mois, elle mettra en lumière sur LinkedIn une sélection de profils afin d’anticiper les besoins et les attentes des entreprises.

Les participants seront impliqués et travailleront avec leur coach sur leur image numérique. Cette initiative les mènera vers une réflexion personnelle et les fera participer à un projet motivant et innovant.

En 2017, Séverine Ribaux souhaite renouveler l’expérience du job dating avec de nouveaux recruteurs et elle a aussi pour objectif d’aller à la rencontre des entreprises sur le terrain. C’est sur le terrain que tout se passe. Etre au plus près des acteurs de l’économie genevoise, à leur écoute et anticiper leurs besoins sont des clés essentielles pour le succès de la relation entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.