Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Retour à l'emploi : mode d'emploi 8. LinkedIn et le réseautage virtuel

Écrit par Ornella Solimine
Paru le 3 août 2022

LinkedIn ou comment faire du réseautage virtuel un accélérateur d’opportunités

Cet été, nous vous proposons la publication de plusieurs de nos articles clés, sous forme de série, afin de vous aider dans votre retour à l’emploi. Contrairement à une idée reçue, l’été est une période propice pour trouver un poste de travail. Les recruteurs ont souvent plus de temps à vous consacrer. Alors mettez toutes les chances de votre côté en lisant notre série. Dans cet article, nous vous expliquons comment LinkedIn peut booster votre réseautage.

suivi candidatures

LinkedIn est à la fois un outil de réseautage, de stratégie et parfois même de séduction (au sens noble du terme, bien évidemment).

 

Construire son profil LinkedIn

Pour être visible sur LinkedIn, il faut commencer par le commencement, à savoir s’inscrire et mettre sur pied un profil en béton qui saura attiser la curiosité et susciter l’intérêt de nos cibles. Une photo de profil avec une attitude sobre et professionnelle ajoutera à votre crédibilité, alors qu’à l’inverse, une posture plus légère telle qu’utilisée sur Facebook vous desservira à coup sûr.

Ensuite, il est judicieux d’entamer le processus de réseautage  par la mise en relation avec des personnes qui font déjà partie de votre réseau « réel »  afin d’accroître… je vous le donne en mille… votre visibilité. En effet, plus nous avons de membres dans notre cercle d’amis, plus nous serons potentiellement vus et lus, pour autant que nous y consacrions un minimum de temps.

 

Informer et développer son réseau

LinkedIn est là pour nous aider à faire circuler et connaître des informations sur notre personne, telles que  « maintenant je parle anglais, j’ai obtenu un diplôme de, etc.» ou pour faire savoir à la terre entière, ou tout du moins à nos cibles, que nous sommes actuellement à la recherche d’un nouveau projet professionnel.

Selon l’ampleur de notre reconversion ou de nos aspirations, nous ne connaissons peut-être pas la ou les bonnes personnes et c’est à ce moment-là qu’entrent en scène nos compétences de fin stratège.

 

Etre actif sur LinkedIn pour être visible

Rien de mieux pour être repéré que d’être actif sur le réseau, appartenir à des groupes, rester proche de nos amis en entretenant les liens, en consultant régulièrement leurs profils, en y mettant des commentaires et en validant leurs compétences. Et voilà Nescafé cappuccino qui consulte notre profil !! Ils viennent voir notre page, sur laquelle nous auront bien évidement pris soin de mettre en exergue quelques-uns de nos multiples points forts. Et les voilà qui recommandent nos compétences (c’est ce qu’on appelle de la réciprocité semi-forcée…).

Pour ce qui est de la séduction sur LinkedIn, cela pourrait presque s’apparenter à l’arrivée d’un nouveau dans une bande d’amis (LinkedIn fait ça aussi, il nous informe que nos amis ont de nouveaux amis). Alors nous ne perdons pas un instant et nous essayons de nous renseigner sur le nouvel arrivant : nous cherchons à savoir qui il est, ce qu’il fait, etc.

L’enquête préliminaire étant faite,  nous allons lui envoyer une demande d’ajout; libre à lui d’accepter ou pas, car qui ne tente rien n’a rien. Une phrase d’accroche percutante et/ou l’aide d’une relation commune pourra considérablement faciliter la connexion.

Petit conseil, inspirez-vous du film L’aile ou la cuisse : « Il faudrait qu’il pense que l’idée vient de lui. »

Pour en revenir à nos moutons, il paraîtrait qu’entre nous et Johnny Depp (ou un inconnu à l’autre bout de la terre pour rester sérieux),  il n’y a que six personnes.

Job de mes rêves stp attend moi ! Je ne suis plus qu’à quatre clics de mon futur employeur ! Ou de Johnny Depp, c’est selon…

PS : Si mon article vous a plus n’hésitez pas à m’envoyer une demande. A bon entendeur salut.

 

Publication originale :  LinkedIn ou comment faire du réseautage virtuel un accélérateur d’opportunités

Dans la même série :

  1. Augmenter ses chances de retour à l’emploi en dix points
  2. Le CV parfait
  3. Attirer l’attention des RH avec une lettre ?! Mais comment ?
  4. Réussir son entretien d’embauche : 5 questions clés à préparer en priorité
  5. La méthode S.T.A.R. ou comment véritablement exprimer sa valeur
  6. Comprendre son certificat de travail
  7. Pourquoi est-il important de faire le suivi de ses candidatures ?

 

Photo credit : vencav via depositphotos.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram