Secrétaire médicale : un métier de contact centré sur l’humain

Print Friendly, PDF & Email

secrétaire médicale

Pourquoi travailler dans le domaine médical ? Quels sont les points positifs pour une secrétaire médicale ? Santé, médical : qualités requises ?

L’assistante administrative à l’embarras du choix concernant le secteur dans lequel elle souhaite travailler. Elle peut aussi se spécialiser dans un domaine et devenir secrétaire juridique ou encore secrétaire médicale.

Alors pourquoi travailler dans le domaine médical ? Quelles sont les qualités requises pour devenir secrétaire médicale ?

Un métier qui met l’humain au centre

Les personnes qui choisissent un métier dans les soins de santé sont des personnes aimant aider les gens et relever des défis, quelle que soit la « famille » professionnelle.

Ce sont, par ailleurs, des personnes qui ont comme qualité l’empathie, le sens de l’écoute, et qui aiment mettre à profit leur expérience personnelle. Elles ont le sens du contact et elles doivent savoir être autonomes. Ce sont des professions qui nécessitent un certain altruisme, un goût du social, de la compréhension face à des situations personnelles, parfois complexes et délicates.

Le métier de secrétaire médicale exige d’accorder une place essentielle à l’humain, au service du bien-être de chacun et de la communauté.

Une certaine stabilité émotionnelle et psychologique et une bonne condition physique sont également requises pour assumer parfois de lourds volumes d’horaires, des emplois du temps irréguliers, ainsi que des situations de travail propices à engendrer du stress.

Les responsabilités, plus que dans tout autre secteur d’activités sont vitales, impliquant une minutie du geste, une précision du diagnostic, et surtout un calme à toute épreuve.

 

Une bonne communication est indispensable

Il est essentiel pour une secrétaire de connaître les besoins des patients, et ainsi de poser les bonnes questions. En effet, plus vous poserez des questions pertinentes, plus vous cernerez la problématique du patient :

 

Ces questions permettent la bonne prise en charge du patient, afin d’éviter les erreurs médicales, de gagner du temps et d’assurer ainsi la sécurité de ce dernier, afin d’optimiser la communication avec le médecin, les collègues et les patients.

Il est important d’avoir une excellente communication : des questions ouvertes, une dynamique du langage verbal, par les mots employés (~30 %), du non-verbal par la gestuelle (~70 %) et/ou du para-verbal, par l’intonation de la voix (~10 %). Il est donc primordial de reformuler les dires des patients afin de démontrer que vous avez bien compris les besoins du patient. Par ailleurs, elle doit également réceptionner, classer, retenir et stocker l’information donnée par le patient.

 

La secrétaire médicale travaille en équipe

Travailler dans la santé, c’est aussi un travail d’équipe, qui implique de fédérer des énergies et de démontrer un sens du collectif, de faire circuler l’information.

La secrétaire médicale doit être souriante et organisée, mais aussi savoir mener à terme la réception des patients, et être le lien permanent entre eux et les médecins, qu’ils soient psychiatres, pédiatres, ou autres.

 

Un métier d’administration

Elle n’aura de cesse que de classer les documents pour les patients en cours, à chaque fin de journée. Elle sera donc méthodique en classant et en mettant à jour les dossiers en cours, tout en archivant au fur et à mesure les dossiers terminés.

Les dossiers doivent être classés à leur place, que ce soit physiquement ou numériquement. En effet, si un médecin cherche et a besoin de n’importe quel renseignement, celui-ci doit absolument se trouver dans le dossier, il ne doit en aucun cas perdre du temps. La secrétaire est son bras droit et doit pouvoir compter sur elle en tout temps. Prendre le temps est important, car tout document mal classé est un document perdu !

 

En conclusion, les points positifs pour la secrétaire médicale consistent à être d’humeur égale, à apporter une réponse, une aide tout en restant dans l’empathie, le respect et la compréhension de ce que vit le patient.

Cela doit se traduire dans son expression verbale, son accueil ou plus communément ce que l’on appelle l’expression non verbale, c’est-à-dire dans son attitude corporelle, sa posture, son contact visuel, son expression faciale, sa voix, son apparence, son toucher ainsi que son silence, qui sont extrêmement importants ! Il faut également savoir qu’une bonne communication permet d’éviter les erreurs médicales, de gagner du temps et ainsi d’assurer la sécurité !

 

Lectures complémentaires :

Du secrétariat juridique au secrétariat médical : métier commun mais vocabulaire différent  par

Secrétaire réceptionniste, bien plus qu’un métier ! par

Secrétaire technique : une spécialiste dans son domaine par

 

Source :

https://www.ecole-club.ch/Offres/Management-Economie/Sante/Secretariat-médical

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/secretaire-medicale.html

Credit photo : bongkarn thanyakij de Pexels

Sonia Pelletier Sonia Pelletier

Plus de 25 ans d'expérience comme secrétaire spécialisée dans le domaine juridique avec qualité de dactylographie rapide et précise, capacité d'adaptabilité, sens de l'organisation, polyvalence, flexibilité, confidentialité. Dotée d'une grande patience permettant de m'investir avec constance et persévérance afin de mener à bien des projets à long terme, je souhaite aujourd'hui mettre à profit ces compétences au sein d'une entreprise proposant des soins aux personnes.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.