Test à la frontière franco-suisse : Quelles en sont les conditions ?

Print Friendly, PDF & Email

 

frontière

 

Depuis dimanche, la France a fermé ses frontières au pays extérieurs à l’Union européenne. Quelles sont les implications pour la Suisse qui entre dans la même catégorie que les pays de l’UE. Qu’en est-il pour les travailleurs, résidents frontaliers ou citoyens suisses.

 

Trois catégories de personnes sont exemptées de cette obligation :

  1. Les travailleurs frontaliers : En raison de la fréquence des déplacements professionnels qui est incompatible avec la réalisation d’un test.
  2. Les transporteurs routiers : Dans l’exercice de leur activité.
  3. Les résidents des bassins : Sont concernés toutes les personnes habitant le grand Genève, les principaux points de passage le long du Jura que sont les Rousses vers La Cure, Jougne vers Vallorbe, Villers-le-Lac vers Le Locle et Nord Franche-Comté vers Porrentruy et l’agglomération bâloise.

En dehors de ce périmètre, la France est hors d’atteinte sans test PCR.

Toutes les personnes bénéficiant de ces exemptions doivent tout de même se munir des justificatifs nécessaires.

Les travailleurs transfrontaliers peuvent se munir d’une attestation délivrée par leur employeur ou toute autre pièce justifiant de leur statut. Les transporteurs routiers doivent présenter leur plan de livraison et leur itinéraire.

 

Qu’en est-il pour les citoyens suisses ?

Les citoyens suisses souhaitant se rendre en France doivent présenter un test PCR négatif à la frontière, réalisé moins de 72 heures avant, à l’exception des transporteurs routiers, des travailleurs frontaliers et des résidents des bassins de vie frontaliers, dans un rayon de 30 km autour de leur domicile.

Les personnes se déplaçant en France doivent le faire à moins de 30 kilomètres de leur domicile et présenter, en plus de leurs papiers d’identité, un justificatif de domicile en Suisse.

 

Peut-on faire les courses en France ?

Il est autorisé de faire des achats en France, pour autant que le lieu de domicile se trouve à moins de 30 kilomètres de la frontière. Le couvre-feu entre 18h et 6h du matin est imposé et amendable en cas de non-respect.

 

J’ai un enfant de moins de 11 ans : Que dois-je faire ?

Les plus jeunes ne sont pas obligés de réaliser un test PCR. Ils doivent uniquement disposer de la déclaration sur l’honneur mentionnée précédemment, mais celle-ci ne comprend pas la possible réalisation d’un test ou examen à son arrivée.

 

Lectures complémentaires :

Test Covid-19 : Tests rapides ou PCR, que choisir ? par Muriel Jacquenoud-Jaquier

Dépistages intensifiés dans les EMS genevois par

 

Sources :

https://www.rts.ch/info/monde/11935706-travailleurs-et-residents-frontaliers-pas-concernes-par-les-tests-pcr-a-la-frontiere-francaise.html

https://www.letemps.ch/suisse/frontiere-francosuisse-traverser-conditions

Photo credit : halock via istock-com

Muriel Jacquemoud-Jaquier Muriel Jacquemoud-Jaquier

Assistante de direction et assistante médicale depuis de nombreuses années, je suis quelqu’un de dynamique et polyvalente. A l’aise avec le travail d’équipe mais également autonome, j’apprécie le contact humain.
Ma devise est « Nous sommes que des petites gouttes d’eau mais lorsque nous travaillons ensemble nous pouvons construire quelque chose de grand et de magnifique, tel un océan. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.