
Depuis dimanche, la France a fermé ses frontières au pays extérieurs à l’Union européenne. Quelles sont les implications pour la Suisse qui entre dans la même catégorie que les pays de l’UE. Qu’en est-il pour les travailleurs, résidents frontaliers ou citoyens suisses.
Trois catégories de personnes sont exemptées de cette obligation :
En dehors de ce périmètre, la France est hors d’atteinte sans test PCR.
Toutes les personnes bénéficiant de ces exemptions doivent tout de même se munir des justificatifs nécessaires.
Les travailleurs transfrontaliers peuvent se munir d’une attestation délivrée par leur employeur ou toute autre pièce justifiant de leur statut. Les transporteurs routiers doivent présenter leur plan de livraison et leur itinéraire.
Les citoyens suisses souhaitant se rendre en France doivent présenter un test PCR négatif à la frontière, réalisé moins de 72 heures avant, à l’exception des transporteurs routiers, des travailleurs frontaliers et des résidents des bassins de vie frontaliers, dans un rayon de 30 km autour de leur domicile.
Les personnes se déplaçant en France doivent le faire à moins de 30 kilomètres de leur domicile et présenter, en plus de leurs papiers d’identité, un justificatif de domicile en Suisse.
Il est autorisé de faire des achats en France, pour autant que le lieu de domicile se trouve à moins de 30 kilomètres de la frontière. Le couvre-feu entre 18h et 6h du matin est imposé et amendable en cas de non-respect.
Les plus jeunes ne sont pas obligés de réaliser un test PCR. Ils doivent uniquement disposer de la déclaration sur l’honneur mentionnée précédemment, mais celle-ci ne comprend pas la possible réalisation d’un test ou examen à son arrivée.
Lectures complémentaires :
Test Covid-19 : Tests rapides ou PCR, que choisir ? par Muriel Jacquenoud-Jaquier
Dépistages intensifiés dans les EMS genevois par
Sources :
https://www.letemps.ch/suisse/frontiere-francosuisse-traverser-conditions
Photo credit : halock via istock-com