Assouplissement des mesures et reprise économique

Print Friendly, PDF & Email

assouplissement

 

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) estime que l’assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus devrait entraîner une reprise rapide de l’économie suisse, selon son dernier communiqué de presse. Notons toutefois que le SECO se montre prudent, car la situation demeure incertaine.

Le produit intérieur brut (PIB) devrait toutefois reculer au premier trimestre 2021.

 

Reprise de la consommation et baisse progressive du chômage

Le SECO table sur une reprise de la consommation par le public, ce qui était impossible cet hiver, ainsi que sur une hausse des exportations selon la demande mondiale, et par conséquent sur une hausse de la production suisse.

Il prévoit donc une hausse du PIB de 3% pour 2021 et le chômage devrait baisser progressivement pour se stabiliser à 3,3% en moyenne.

 

Des prévisions soumises à la situation sanitaire

Bien entendu, ces prévisions supposent que l’assouplissement des mesures soit mis en place durablement. Les principaux risques conjoncturels sont directement en corrélation avec la situation sanitaire, précise le SECO.

Les experts craignent toutefois que l’économie soit impactée jusqu’en 2022, notamment si les vaccins ne devaient pas être aussi efficaces que prévu sur les variants du virus. Cela pourrait entraîner une suppression massive de postes de travail, la faillite de nombreuses entreprises, ainsi que l’augmentation de la dette, et les risques qui en découlent.

A l’inverse, si l’assouplissement des mesures est mis en place, la reprise conjoncturelle devrait en bénéficier, et notamment les secteurs les plus touchés, comme le tourisme, qui pourraient sortir de la crise petit à petit.

Suite à ces annonces, les experts du SECO se montrent plus favorables dans leurs prévisions de croissance du PIB pour 2022, passant de 3,3 % prévu en décembre à 3,5% aujourd’hui. Concernant le chômage, les projections restent inchangées.

 

Lectures complémentaires :

Économie après le virus : encore malade ? par

En 2020, l’économie suisse piétine, mais l’emploi reste stable  par

Source : tdg.ch

Credit photo : StockUnlimited

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.