Comment bien s’apprêter pour son entretien d’embauche ?

Print Friendly, PDF & Email

apprêterVotre image vous représente

Pour un entretien d’embauche, il est souvent recommandé d’être apprêté de manière classique, c’est-à-dire en costume cravate pour les hommes, et en chemise et jupe crayon pour les femmes, avec des couleurs basiques telles que noir, blanc et bleu marine.

Pourtant, l’important n’est pas d’être habillé de façon classique avec des couleurs basiques, mais d’oser vous vêtir de manière élégante, en restant dans le cadre du job auquel vous postulez. Parfois vous avez envie d’oser les couleurs et certains vêtements. Mais ce qui vous freine, c’est de penser à la place du recruteur qui sera en face de vous et de vous dire qu’il portera un jugement péjoratif à votre accoutrement.

Le vêtement communique également pour vous lors de l’entretien auquel vous vous retrouvez, grâce à ses couleurs, qui peuvent démontrer du dynamisme, une personnalité particulière, une démarcation par rapport à d’autres candidats, de l’assurance, de la douceur, une profonde tristesse ou un manque de confiance en soi.

apprêterSelon la tendance actuelle, les recruteurs sont attirés par le peps que dégage le candidat. Mais, c’est quoi le peps ?
C’est la vitalité que la personnalité du candidat peut apporter dans le poste à pourvoir.

Chaque candidat est différent, et amène un dynamisme qui le rend unique par rapport aux autres.

Vous devez faire la différence sur chaque détail, car vous êtes amenés à être différent, en étant qui vous êtes réellement et selon ce que vous souhaitez. Vous vous demandez comment faire cette différence ? En enlevant le jugement péjoratif que vous avez sur vous-même et en décidant d’oser allez dans la direction que vous souhaitez.

 

Comment choisir votre vêtement pour votre entretien d’embauche ?

Faites le lien entre le job et vos goûts vestimentaires. Il est vrai que pour un entretien de coach sportive, vous ne viendrez pas en tailleur, mesdames, mais plutôt une tenue adéquate, voire relax, en lien avec le poste. Par exemple, un jeans et une chemise simple avec motifs ou non peut faire l’affaire.

Il n’est en aucun cas nécessaire de se mettre la pression, sauf si l’entreprise dans laquelle vous postulez demande des normes strictes sur la tenue vestimentaire. Pendant l’entretien, le recruteur évoque toujours les normes vestimentaires de l’établissement. Si celui-ci ne l’évoque pas, vous pouvez toujours lui poser la question.

 

Opter pour un maquillage ? Pas obligatoire, mais selon le poste recherché

Pour les femmes, elles ont le libre arbitre d’opter pour un maquillage ou non. Si oui, adaptez le style de maquillage avec le poste concerné. Pour celles qui ont l’habitude de rester naturelles, je vous suggère de vous pencher sur un soin du visage qui fera ressortir votre glow up (éclat, bonne mine) !

 

Le look démontre votre personnalité auprès de l’employeur et l’idéal est d’adapter son look en fonction du poste que vous ciblez. Il est préférable de connaître la culture de l’entreprise dans laquelle vous posez votre candidature, pour avoir une idée de ce que l’entreprise attend de vous vestimentairement parlant, tout en amenant votre touche personnelle. Le look doit vous représenter et mettre en avant vos compétences et non vous changez ou vous transformer en une personne que vous n’êtes pas.

 

Lectures complémentaires :

Comment mettre en place le bien-être au travail ?

Les secrets du recrutement : Qu’attend le recruteur ?

 

Photo credit : SU Exclusive via StockUnlimited

 

Muriel Senguele Muriel Senguele

Assistante RH junior au bénéfice d’un Bachelor et 3 années d’expérience dans l’administration RH, je suis efficace, orientée solutions et organisée. Ma véritable passion est l’humain et plus précisément son bien-être. Étant toujours à l’écoute de mes interlocuteurs et particulièrement attentive à leurs besoins, je suis toujours souriante, curieuse et aime communiquer. Aujourd’hui je cherche à évoluer au sein d’un environnement me permettant d’apporter mon soutien aux gens et à une équipe partageant une vision commune.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.