Les secrets du recrutement : Qu’attend le recruteur ?

Print Friendly, PDF & Email

recrutement

 

Sur internet, se trouvent différentes définitions de la notion de recrutement qui expliquent en quoi cela consiste. Le recrutement est un processus établi par des entreprises qui cherchent à combler un manque. Celui-ci doit répondre à leur besoin en personnel présent et futur pour l’avancement de l’entreprise. Ces besoins peuvent être nécessaires sur le long ou le court terme. Tout dépend de la stratégie envisagée ou de la finalité de l’entreprise concernée.

Le recrutement est un outil crucial sur le marché du travail, et il répond à la fois aux besoins de l’employeur, et à ceux du demandeur d’emploi.

 

Comment répondre aux besoin du recruteur en tant que candidat

Lorsque nous sommes convoqués pour passer un recrutement pour le job qui répond à nos critères, nous avons tendance à nous préparer pour l’entretien d’embauche. C‘est une très belle initiative. Mais, le problème est : comment se préparer à l’entretien d’embauche ? Quels sont les secrets que je dois connaître afin d’être à l’aise lors de mon échange avec le recruteur ? Avec qui préparer mon entretien ?

De nombreuses questions affluent dans notre tête, mais nous n’avons pas forcément les réponses directement. Alors nous nous dirigeons vers Google, YouTube et compagnie pour répondre à nos questionnements. Ce sont de très bonnes plateformes, mais selon mon expérience, nous n’y trouverons pas toutes les réponses à nos questions.

Certains n’ont aucune expérience professionnelle, mis à part des stages effectués pendant les études secondaires. D’autres encore n’ont pas travaillé pendant longtemps pour des raisons X ou Y, ou sont en reconversion professionnelle, par exemple. Ces personnes ont besoin d’une préparation ciblée pour répondre aux demandes de l’employeur en lien avec leur parcours professionnel. Pour cela, il faut se mettre à la place du recruteur pour comprendre ce qu’il attend de nous.

 

3 questions à se poser lors d’un recrutement

 

1. Qu’attend le recruteur concernant le candidat ?

Un recruteur cherche un candidat qui répond au(x) besoin(s) de l’entreprise, afin de maintenir la pérennité de celle-ci. Lors de la sélection des candidats, le recruteur suit sa grille d’évaluation pour sélectionner les dossiers de candidature se rapprochant le plus des besoins du poste.

Une grille d’évaluation constitue un outil essentiel pour les recruteurs, car elle permet de comparer et de sélectionner les profils les plus intéressants, mais aussi d’optimiser les méthodes de recrutement.

 

 2. Comment le recruteur évalue-t-il si vous correspondez au poste ?

Lorsque vous êtes convoqués à un entretien d’embauche, le recruteur souhaite une personne naturelle. Mais pourquoi ?

Pendant les entretiens, nous avons tendance à jouer le rôle de la perfection, qui en réalité ne nous ressemble pas, et le recruteur discerne directement que vous n’êtes pas naturel. Or, celui-ci a besoin de voir les réalités de votre personne, après avoir étudié votre dossier de candidature, afin de constater clairement que votre dossier correspond exactement avec votre vraie personnalité. Alors soyez-vous-mêmes !

Lors de l’entretien, ce sont les particularités que le recruteur retient qui font la différence entre plusieurs candidats attractifs. À travers celles-ci, le RH peut percevoir vos sensibilités, votre valeur ajoutée et votre personnalité, en lien avec le poste à pourvoir.

 

3. Le recruteur vérifie si les compétences répondent aux besoins 

Le recruteur pose des questions concernant des situations compliquées auxquelles le candidat a fait face lors de son parcours professionnel. L’objectif consiste à comprendre comment ce dernier a réagi et s’il a su prendre des initiatives selon son expérience, ses savoirs et compétences. Le recruteur pourra alors avoir une vision claire de la personne qu’il a en face de lui, et évaluer si elle dispose des compétences répondant aux besoins du poste à pourvoir.

Grâce à la posture du candidat durant son explication, le recruteur est vigilant sur plusieurs points :

  • Il pose des questions précises pour avoir des réponses précises et claires ;
  • Il observe votre comportement suite aux réponses obtenues ;
  • Il analyse votre perception face aux situations et ;
  • Vos capacités à prendre des initiatives.

Ce sont certains facteurs clés qu’il faut prendre en compte et qu’il est important de travailler, si vous êtes une personne qui n’ose pas affirmer sa personnalité. Le fait de faire un travail sur vous-même, vous permet d’avoir une idée de vos points faibles. Cela va vous permettre de vous améliorer, de vous sentir à l’aise et enfin, d’avoir confiance en vous. Lorsque la confiance en vous est installée, la communication est beaucoup plus simple.

 

Le conseil de la recruteuse

Pour conclure, repérez vos faiblesses pour les travailler et soyez vous-même, c’est-à-dire naturel. Faites-vous confiance pour obtenir le poste que vous souhaitez. Il est important de vous dire que vous êtes capable d’obtenir ce que vous souhaitez. Si vous n’obtenez pas le poste, cela ne fait pas de vous une personne moindre. Chaque chose vient en son temps, et si pour certains, cela prend du temps, une opportunité vous attend toujours quelque part.

 

Lectures complémentaires :

LinkedIn : le réseau qui a changé le recrutement en profondeur par

Le processus de recrutement: mode d’emploi par

 

Source : https://whatis.techtarget.com/fr/definition/Recrutement

Photo credit : PixelsAway via depositphotos.com

Muriel Senguele Muriel Monteiro senguele

Organisée et consciencieuse. J'aime fournir un travail de qualité et suis rapidement opérationnelle.

Comments

  1. Josiane Mackengo

    Holala ! Ça donne envie de lire et relire encore.
    C’est encourageant, ça donne du courage à continuer de chercher malgré les obstacles que nous pouvons rencontrer dans les recherches d’emploi.

    “Si vous n’obtenez pas le poste, cela ne fait pas de vous une personne moindre. Chaque chose vient en son temps, et si pour certains, cela prend du temps, une opportunité vous attend toujours quelque part.”

  2. Mireille

    Je félicite vraiment la qualité de L’écriture Et l’idée c’est très bien expliqué j’ai pris du plaisir à lire cette article bravo

  3. Clara

    Wahou,
    J’en prend note ! Ces paroles sont comme du miel, elles donnent de l’assurance. La vie paraît tellement plus simple lorsqu’on voit les choses sous cet angle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.