Mini guide pour ôter vos barrières mentales et être épanoui : Chapitre 5 : Les complexes physiques

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“Quand l’homme réfléchit sur son physique ou son moral, il se trouve ordinairement malade.”  Citation de Johann Wolfgang von Goethe ; Les maximes et réflexions (1749-1832)

 

Trop grand, trop petit, trop gros, trop maigre, vous n’aimez pas votre corps et vous vous trouvez tous les défauts du monde ? Vous êtes tellement complexé que vous ne supportez plus de vous voir en photos ou dans un miroir ?

Nous aborderons dans ce dernier chapitre sur le développement personnel, les conseils et les solutions pour surmonter vos complexes physiques qui sont des barrières mentales à votre épanouissement. Nous vous aiderons à comprendre l’origine de vos complexes pour vous en débarrasser, mieux accepter votre image et retrouver confiance en vous. 

1. Miroir, mon beau miroir

« Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. » (Victor Hugo)

 

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Vous n’arrivez plus à supporter votre image devant le miroir, vous évitez de vous regarder devant une glace et vos complexes vous gâchent la vie au quotidien.

Le complexe est le fait de percevoir une image déformée de vous-même, qui ne reflète généralement pas la réalité.

Vous vous focalisez sur ce complexe à longueur de journée, qu’il soit psychologique ou physique et vous vous comparez aux autres, mais aussi aux images de personnes aux physiques “parfaits” qui sont véhiculées par les médias.

En réalité, les photos que vous voyez sont retouchées à outrance avant d’être publiées dans les magazines ou postées sur les réseaux sociaux.

La société vous impose des normes sociales et prône le culte de l’apparence, ce qui vous fait penser que vous devez absolument correspondre aux critères de beauté dictés par la société.

Le diktat de la minceur et du physique parfait vous met beaucoup de pression et vous pousse à vous sentir obligé d’être parfait sur le plan physique. Vous subissez énormément de pression et n’acceptez plus votre corps tel quel. Vous vous retrouvez à ne plus aimer votre corps et vous êtes généralement complexé par :

  • votre visage
  • votre poids
  • votre maigreur
  • votre ventre
  • vos fesses

Il existe aussi une autre forme de complexe : les complexes sociaux. C’est le fait de sentir inférieur aux autres au niveau professionnel, financier ou par rapport à son origine.

Les causes de vos complexes remontent à l’enfance, lorsque vous étiez dans un environnement familial qui vous imposait une image de l’enfant parfait ou bien des comparaisons à l’intérieur de la fratrie ou avec d’autres membres de la famille.

Vos complexes peuvent devenir obsessionnels au point de tourner en une pathologie que l’on appelle la dysmorphophobie. Elle se manifeste par le fait d’être incapable de voir votre corps tel qu’il est en réalité et de le trouver difforme, lorsque vous le regardez dans les moindres détails. Vous pouvez ressentir un certain dégoût pour votre corps. Cela peut même aller jusqu’au refus de vous mettre en maillot de bain par peur du regard des autres.

Un autre exemple est de ne plus oser porter un style de vêtements en privilégiant des habits amples pour cacher vos défauts. Vous vous dites sans cesse que vous aimeriez être différent ou ressembler à une autre personne que vous trouvez mieux que vous.

Tout cela cache une peur profonde de ne pas plaire ou d’être rejeté et cache une insécurité intérieure.

Le risque extrême consiste à se replier sur soi et à finir en dépression.

 

2. Les solutions pour surmonter vos complexes et accepter vos différences

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Lorsque vos complexes vous paralysent au quotidien et que vous êtes persuadé qu’ils sont la cause de vos échecs professionnels ou sentimentaux, vous risquez de perdre confiance en vous. La solution pour y remédier est de vous accepter avec vos défauts et vos qualités.

Cultivez vos différences, transformez-les en atouts et apprenez à vous aimer. Focalisez-vous sur le positif en renonçant à vouloir plaire à tout prix. Apprenez à vous regarder dans le miroir tel que vous êtes en tant qu’être humain et donnez-vous le droit d’avoir des imperfections. Portez un regard bienveillant sur vous et n’ayez plus honte de votre corps.

Mettez en avant votre charme plutôt que de rester focalisé sur la beauté physique, et n’oubliez pas que votre corps a changé avec les années, mais que votre charme perdure dans le temps.

Faites une liste de tous vos points forts et de ce que vous aimez chez vous.

Repensez à toutes les belles réussites que vous avez accomplies dans le passé et au chemin parcouru.

Apprenez à vous aimer vous-même et non à vouloir être aimé pour ce que vous n’êtes pas. Dîtes-vous que personne n’est parfait. Apprenez à dompter votre reflet face au miroir et à ignorer les chiffres qui s’affichent sur votre balance à chaque pesée.

Ne vous focalisez plus sur les images qui défilent à longueur de journée sur les réseaux sociaux ou à la télévision.

Ne prêtez pas attention aux panneaux publicitaires, ni aux magazines qui montrent des images de corps retouchés, vous faisant croire qu’il s’agit de la réalité et que vous devez leur ressembler pour exister.

Entourez-vous de personnes qui vous apprécient tel que vous êtes avec vos qualités et vos défauts. Détachez-vous du regard des autres, ne soyez pas affectés par leurs paroles et leurs remarques maladroites et blessantes sur votre physique.

Arrêtez de vous dévaloriser face aux autres et ôtez tous vos sentiments d’infériorité.

Essayez de dépasser vos complexes.

Ne vous empoisonnez pas la vie à cause de vos complexes.

Ne vous privez pas des bons moments que la vie peut vous offrir.

N’hésitez pas à consulter un thérapeute si le poids de vos complexes pèse sur votre moral et que vous vous sentez déprimé.

Faites un travail sur vous pour vous permettre de vous en sortir et de vous assumer, afin de vous libérer l’âme, le corps et l’esprit.

Booster votre confiance en vous et soyez épanoui.

Apportez de la satisfaction dans votre vie au quotidien.

Mettez en priorité de l’énergie dans la réalisation de vos désirs les plus profonds.

 

Conclusion

Les complexes physiques peuvent vous empêcher de vivre les meilleurs moments de votre vie.

En vous focalisant constamment sur votre mal-être, vous passez à côté du vrai bonheur. Apprenez à vous aimer tel que vous êtes et à avoir confiance en vous pour avancer dans votre développement personnel et professionnel.

Détachez-vous des diktats de la beauté qui donnent une fausse image de la réalité et appréciez votre corps dans toute sa splendeur.

Raccrochez-vous à vos rêves et à vos passions.

La vie est trop courte alors profitez-en pour faire de nouvelles expériences enrichissantes pour le bien-être de votre corps, de votre âme et de votre esprit.

 

Les articles de notre “Mini guide pour ôter vos barrières mentales et être épanoui” :

Chapitre 1 : Les blessures et les traumatismes du passé

Chapitre 2 : Les pensées négatives et pessimistes

Chapitre 3 : Les croyances limitantes

Chapitre 4 : Les personnes toxiques

 

Photo credit : AndrewLozovyi via depositphotos.com; MilanMarkovic via depositphotos.com; 167329421 © Chernetskaya | Dreamstime.com

 

Olga Koumago Olga Koumago

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En charge de la rédaction optimisée d'articles, de blogs, de fiches-produits et d’e-books, avec une spécialisation en Développement personnel (certification en Coaching) et en Tourisme (diplôme international IATA/FUAAV), je mets l’accent sur la rigueur, la créativité, et la relation de confiance pour vous aider à atteindre ensemble vos objectifs de réussite, captiver et fidéliser vos lecteurs.

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