GENÈVE ET LA CULTURE ÉLECTRONIQUE (2/2)

Print Friendly, PDF & Email

 

Voici notre deuxième article dédié à la culture électronique genevoise.

 

_______________________________________________________________________

(COVID19 = ATTENTION, tous les clubs de Genève restent fermés jusqu’à nouvel ordre) 

_______________________________________________________________________

 

 

ELECTRON FESTIVAL – 23.04.20 – 03.05.20

 

Ce festival des cultures électroniques est centré sur l’innovation et la musique électronique. DJ’s internationaux, artistes, designers et danseurs sont réunis pour des performances live, des installations artistiques, des conférences … Mais surtout pour explorer et faire partager la musique électronique et les artistes visuels à travers ce festival unique à Genève.

 

FESTIVAL DE CULTURES ÉLECTRONIQUES À GENÈVE

 

La culture « électro » prend ses racines à la fin du 20ème siècle. Intimement liée à l’apparition et l’évolution des nouvelles technologies, elle fait désormais partie de notre vie de tous les jours. Smartphone, Siri, musique de jeux vidéo, pub, … Personne ne peut être totalement étranger à tout cela, et le Festival Electron nous rappelle que notre quotidien est aujourd’hui irrémédiablement numérique et digital.

 

Son parcours et ses motivations

Directeur artistique du Festival Electron depuis 2008 et de l’Audio Club à Genève, Jérôme Soudan est également musicien, producteur et DJ (sous le nom de Mimetic) et joue également de la percussion pour Art Zoyd, ensemble français basé à Valenciennes. Sa motivation a toujours été mue par le désir de mettre en exergue la culture électronique et numérique sous toutes ces formes, afin de démontrer que l’électronique est pluridisciplinaire par essence.

Etant avant tout un artiste, ses objectifs sont pour lui d’avantage que des simples cibles à atteindre. Sa motivation était bien évidemment de faire jouer à Genève tous ces artistes qu’il voyait de l’autre côté de la planète, mais aussi d’encourager les échanges d’artistes suisses avec le reste du monde.

 

Une équipe de choc

C’est pourquoi l’équipe organisatrice veut continuer à faire évoluer ce festival vers de nouvelles disciplines, des manières innovantes de présenter la culture, l’art et les spectacles liés aux techniques virtuelles.

Pour ce faire, la « famille Electron » fournit un immense travail, et cela sans compter le manque de sommeil sur de courtes mais intenses périodes. Lorsque l’on demande à Jérôme Soudan de définir son plus beau souvenir, il répond que « les meilleurs souvenirs sont quand même les plus inattendus » : un DJ de renom qui perd ses repères et se dépasse, des artistes émergents qui proposent un set incroyable ou encore un artiste finalement sur le line-up après dix ans d’attente. C’est tout cet ensemble de faits qui crée une équipe soudée d’édition en édition.

 

Cet événement est là pour rappeler que la culture électronique est une culture solide qui a des bases artistiques fondées sur un véritable noyau de créativité, permettant ainsi l’évolution technologique actuelle.

 

Lectures complémentaires :

Genève et le cinéma par Caroline Collini

Festival du film et forum international des droits humains (FIFDH) par Caroline Collini

Geneva International Film Festival (GIFF) par Caroline Collini

Genève et la culture électronique (1/2) par Caroline Collini

 

Source : Electron

Photo : Isabelle Meister

 

Caroline Collini Caroline Collini

Passionnée par la culture et les événements qui font vivre ma ville, j’ai un goût prononcé pour les arts vivants et la gestion d’événements culturels.

Relever de nouveaux défis, travailler et interagir avec mes coéquipiers, me ravis.

J’accompagne et j’assiste vos clients dans leur organisation et leur communication d’événements.

J’aime les rencontres, partager mes expériences et en faire de nouvelles.

Vous pouvez me contacter ! Nous avons sans doute, de nombreux intérêts communs !

#administration #organisation #création #communication web #médias sociaux #culture #événementiel #gestion de projet #assistanat #rédaction d'articles #arts vivants #danse #théâtre #cinéma #musique #slasheur #esprit d'équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.