Grand espoir : Nouveau vaccin à une dose bientôt sur le sol helvétique

Print Friendly, PDF & Email

vaccin une doseLa Confédération négocierait actuellement avec le groupe Johnson&Johnson pour acheter un nouveau vaccin qui affiche un résultat de 66% d’efficacité, contre 95% pour celui de Moderna et de Pfizer/BioNTech. Néanmoins, ce vaccin est efficace à 84% contre les formes sévères du Covid-19, il est facile à conserver et il ne doit être administré qu’en une seule dose.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) n’a cependant pas voulu confirmer qu’il était en négociation avec Johnson&Johnson. De plus, le vaccin de la firme est en attente d’autorisation pour le marché helvétique par Swissmedic.

 

Vaccin : la Suisse impactée par les retards de livraison

La Suisse n’échappe pas au report de livraison des vaccins. En effet, elle a reçu « 650’000 doses de vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna ensemble», indique Jonas Montani, porte-parole de l’OFSP, alors qu’1,3 million de vaccinations était prévu initialement pour février.

De ce fait, la Confédération revoit à la baisse son plan de vaccination, « mais cela n’est pas très inquiétant, car les doses non livrées en février devraient être compensées en mars », explique Jonas Montani.

 

Accélération de la vaccination : un avantage économique et sanitaire

Selon la task force scientifique, chaque jour compte. Du point de vu économique, sanitaire et politique, la vaccination serait un sérieux avantage, compte tenu du fait que la Suisse perd chaque jour 50 à 100 millions de francs de produit intérieur brut en raison du Covid-19. En effet, dans un rapport publié le 19 janvier les experts soulignent qu’il faut vacciner massivement, car c’est le seul moyen de s’en sortir non seulement d’un point de vue sanitaire, mais aussi économique.

 

Lectures complémentaires :

Vaccination contre le Covid-19 : à Genève, qu’en est-il ? par

Test Covid-19 : Tests rapides ou PCR, que choisir ? par Muriel Jacquenoud-Jaquier

Covid–19 : Alliance pour un soutien renforcé à la culture genevoise par 

 

Source : Espoir après les retards – Un nouveau vaccin à une dose va bientôt arriver en Suisse

Credit photo : StockUnlimited

Khadija Harrouach Khadija Harrouach

Riche d’une longue expérience en tant qu’assistante de direction, responsable réception & logistique, j’ai su gérer ces trois rôles grâce à ma réactivité, à un grand sens de l’ organisation et à ma capacité à résoudre les problèmes quotidiens.

De l’organisation de déménagement en Suisse et à l’étranger au traitement des factures et des remboursement des notes de frais, je suis toujours prêtes à relever les nouveaux challenges.

Je m’adapte facilement aux nouveaux environnements. Je suis une personne chaleureuse qui privilégie le travail en équipe, tout en sachant faire preuve d’autonomie.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.