La Gestion des Ressources Humaines 5 : Le cycle de vie du contrat de travail

Print Friendly, PDF & Email

contrat de travail

L’approche empirique de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) reste indéniablement celle du cycle de vie du contrat de travail. C’est pourquoi nous abordons ce thème dans notre série d’articles sur la GRH.
De ce cycle découle six grands processus.

 

La GRH à travers ces six processus

1. La planification des effectifs

Cette phase a pour but de maximiser l’utilisation des Ressources Humaines, de s’assurer de la capacité de production nécessaire pour soutenir les objectifs opérationnels, de coordonner les activités des RH avec les objectifs organisationnels et d’accroître la productivité de l’organisation.

 

2. La sélection et le recrutement du candidat

Ici, il s’agit d’inciter les personnes compétentes à postuler pour un poste donné, à augmenter le bassin des compétences et habilités par l’entrée de nouvelles ressources et à augmenter la capacité de l’entreprise à répondre à la demande.

 

3. L’évaluation du rendement ou de la performance

Le but est de promouvoir, de rendre possible l’échange systématique entre les cadres et les collaborateurs sur l’état actuel, les standards d’évolution, les forces et faiblesses ainsi que le soutien pour les évolutions de carrière.

 

4. La formation et le développement du personnel

C’est un investissement, puisque cela permet aux entreprises d’accroître les compétences et la productivité de la main d’œuvre tout en augmentant la qualité de leurs produits et services.

 

5. La rémunération

Les objectifs sont d’attirer et de recruter des candidats répondant aux besoins organisationnels, de démontrer de la reconnaissance aux salariés, de respecter l’équité interne et externe et de contrôler le coût de la masse salariale.

 

6. Le départ des collaborateurs

Dans cette étape de « fin de vie » du contrat de travail, il est important de réaliser un entretien de départ pour en connaître les raisons. Celles-ci permettront d’exploiter ces données pour améliorer le climat social et les prestations.

La GRH suit donc le collaborateur dans son « cycle de vie » au sein de l’entreprise.

 

Les articles de la même série :

La Gestion des Ressources Humaines 1 : Sa mission en 4 points

La Gestion des Ressources Humaines 2 : Son environnement en 2 points

La Gestion des Ressources Humaines 3 : Ses interventions en 3 points

La Gestion des Ressources Humaines 4 : La répartition des tâches avec la ligne

 

Sources :

https://hr4free.com/fr/Outils-du-Gestionnaire-RH/D%C3%A9finition-de-la-mission-des-Ressources-Humaines

https://www.weka.ch/themes/ressources-humaines/gestion-du-personnel/gestion-et-organisation/article/ressources-humaines-le-role-des-rh-dans-lentreprise/

Photo 152812766 © Adam121Dreamstime.com

Elisa Gavaggio Raubach Elisa Raubach Gavaggio

Plus de 5 années d'expérience dans le domaine du marketing et de l'événementiel. Ma capacité d'adaptation et ma rapidité à apprendre ont toujours été mes outils pour m'imprégner aisément du domaine et de la culture de l'entreprise. Je suis une collaboratrice polyvalente avec de très bonnes connaissances en Administration, Événementiel, Communication et Marketing. Mon sens du relationnel et du travail en équipe a toujours été très apprécié par mes collègues et les parties prenantes externes. Mon autonomie et ma capacité à travailler également seule, se sont avérées être de réels atouts. De nature dynamique, enthousiaste, consciencieuse et organisée, je possède un tempérament positif et je suis orientée recherche de solution. Je suis une personne de confiance qui a toujours su faire preuve de discrétion, un impératif dans le monde de l'administratif et de l'événementiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.