LinkedIn Challenge : astuce n°4 – Valorisez vos expériences professionnelles

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LinkedIn Challenge : 1 mois pour briller sur LinkedIn !

Novembre, c’est le mois du « LinkedIn Challenge » chez Geneva Business News !

Voici la quatrième astuce pour communiquer de manière professionnelle sur LinkedIn : valorisez vos expériences professionnelles !

 

La section « Expérience » du profil LinkedIn est celle qui ressemble le plus à ce qui figure dans un CV.

Vous y décrivez votre parcours professionnel (votre poste actuel et les précédents), vos principales réalisations et vos compétences clés.

Pour valoriser vos expériences professionnelles sur LinkedIn, vous devez :

  • Présenter de façon détaillée les postes que vous avez occupés au cours de vos précédentes expériences professionnelles mais surtout, évoquer vos réalisations (résultats / objectifs) au cours de ces missions.
  • Illustrer vos réussites avec des exemples ou des réalisations concrètes (présentation PowerPoint, article, vidéo, liens etc.). Ajouter ce type de contenu crédibilise votre expérience et apporte de plus amples informations sur les projets que vous avez réalisés.

Les différences majeures entre votre profil en ligne et votre CV :

  • Un CV est généralement retravaillé à chaque postulation et intègre les compétences demandées dans l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Il répond à une offre d’emploi spécifique et contient les compétences clés recherchées pour le poste.
  • Un profil LinkedIn est unique. Vous n’avez pas la possibilité d’avoir un profil « marketing » et un profil « journalisme », vous devez atteindre vos différentes cibles avec le même outil. Votre profil est donc plus généraliste qu’un CV. Il contient de nouvelles sections que vous pouvez exploiter comme les sections « projets » ou « bénévolat » et vous laisse une plus grande marge de liberté pour raconter votre parcours et vos intérêts.
  • Un CV s’adresse généralement au recruteur. La cible est connue.
  • Un profil LinkedIn peut être consulté par tous les membres du réseau. Les cibles sont multiples.

Sachez que votre profil et votre CV sont deux outils complémentaires. Bien souvent, la personne qui recevra votre CV consultera votre profil LinkedIn.  Il est donc important qu’ils soient cohérents. Votre profil LinkedIn doit apporter de nouvelles informations sur votre carrière ou présenter une nouvelle facette de votre identité professionnelle.

Notre conseil : si votre employeur est sur LinkedIn, vous avez la possibilité d’être lié à sa page entreprise en insérant son nom dans l’encadré « Intitulé de poste ». Le logo de l’entreprise sera alors visible sur votre profil et vous apparaîtrez dans la base de données des employés de l’entreprise. Si au contraire l’employeur n’a pas de page entreprise sur LinkedIn, pensez à insérer un lien vers le site web pour informer votre visiteur sur les activités de l’entreprise.

Consultez l’astuce n°3 de notre LinkedIn Challenge.

Virginia Malembe Virginia Malembe

I manage E-reputations for clients ranging from corporate managers and entrepreneurs to sports players, associations and companies. How? By using my skills in digital communication and media relations to develop branding strategies.

Using my expertise in social media, I have also trained and coached over 300 professionals to increase their visibility, developing their personal branding and improving their use of digital tools. By advising on content and its creation, I provide specific solutions to achieve professional objectives.

I create an environment to transform your clients and employees into Ambassadors for your message building a relationship based on confidence, honesty and respect.

Areas of expertise: E-reputation - Social Media - Web Marketing - Personal branding - Employer branding

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