Personal Branding: The STAR method

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illustrating the STAR methodAnglais ci-dessous

Connaissez-vous la méthode STARs? C’est un acronyme qui désigne quatre sujets ou étapes : Situation, Tâche, Action, Résultat!

Il s’agit d’une méthode vous permettant de structurer vos réponses lors d’un entretien d’embauche. En mettant en valeur, à l’aide d’exemples concrets, vos actions et expériences passées, vous pourrez ainsi démontrer que vous détenez les compétences requises pour un poste déterminé.

Commencez par décrire le contexte d’une situation, énumérez les défis que vous avez dû relever (la/les tâche/s), expliquez les différentes actions que vous avez entreprises pour faire face à dite situation et finalement,  terminez par montrer les solutions que vous avez apportés et les résultats obtenus.

Les recruteurs font souvent recours au système des entretiens fondés sur les compétences dans le but  d’évaluer comment vous pourriez agir dans une situation professionnelle donnée. La STAR peut servir également à mettre en évidence vos compétences interpersonnelles ; c’est-à-dire la manière dont vous communiquez et interagissez avec vos collègues et différents interlocuteurs.

Il n’est pas non plus nécessaire qu’il s’agisse de quelque chose d’exceptionnel. Au contraire, nous devons pouvoir imaginer que nous pouvons accéder à ces qualités n’importe quand. Notre exemple doit rester ainsi « accessible ». Il est aussi censé quantifier si possible notre succès, afin de le rendre plus parlant pour l’interlocuteur.

Dans l’article publié par Philip Chowney de GBN, vous pourrez apprendre à apprivoiser la méthode des STARs: connaître les choses à faire et à ne pas faire, bénéficier des conseils de recruteurs et recevoir les meilleures astuces pour utiliser la structure des STARS lors d’un entretien.

 

STAR stands for Situation, Task, Action, Result.

This is a way of answering interview questions that allows you to show you have the required experience and skills for a job.

They are especially helpful to answer competency-based interview questions. You can describe a problem or situation, the challenges involved (the task), the actions you took to handle it, and the end results.

Interviewers use competency-based interviews to gauge how you would act in a professional situation. The STAR should also highlight also your interpersonal skills – that is, the way you communicate and interact with colleagues.

A STAR doesn’t have to be something exceptional. On the contrary, the listener must be able to imagine that the skills you highlight are accessible anytime. Our example must thus remain “accessible”. It is also supposed to quantify our successes, thus making it more meaningful to the interlocutor.

To find out more, Philip Chowney’s article on our website covers everything you should know about STARs, the dos and don’ts, recruiter’s advice, and best tips when delivering it in an interview.

 

Further reading:

The star approach: a case study by 

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Image:

Canva

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