Qu’est-ce que la naturopathie ?

Print Friendly, PDF & Email

naturopathie

La naturopathie est une médecine traditionnelle qui a une approche holistique. C’est avant tout un mode de vie qui permet de renforcer et d’équilibrer l’organisme, grâce à un ensemble de méthodes naturelles. Elle prend en considération les différents aspects de l’individu et vise à maintenir un état de santé optimal. Pour cela, elle offre une multitude de méthodes thérapeutiques qu’il faut adapter à chaque individu selon sa demande, ses ressources et ses besoins. La naturopathie a une dimension à la fois curative, mais aussi et avant tout préventive.

En naturopathie, il y a cinq piliers fondamentaux que nous allons vous décrire plus en détails :

  • Le causalisme
  • Le holisme
  • Le vitalisme : la force vitale
  • L’humorisme : surcharges et carences
  • L’hygiénisme : lois de la nature

 

Le causalisme 

Le naturopathe mène son enquête grâce à l’anamnèse et au bilan de santé pour identifier la ou les causes qui ont déclenché le déséquilibre dans l’organisme. Il cherche à comprendre pourquoi il y a des symptômes et non pas à les éradiquer.

 

L’holisme 

L’être humain est un tout et la naturopathie prend en compte cet aspect de l’individu avec une approche holistique. Pour mieux comprendre l’individu, il faut parcourir son hygiène de vie, son état émotionnel, comprendre son environnement, quels sont ses ressources et ses besoins.

 

Le vitalisme 

Nous avons tous un niveau de vitalité qui nous est propre. Notre vitalité varie selon notre hérédité, notre environnement et notre mode de vie. Il est essentiel d’entretenir notre force vitale pour que nous puissions être en bonne santé. Le naturopathe évalue la force vitale de l’individu et travaille sur l’équilibre de cette force vitale. L’objectif est de redonner de la vitalité à l’organisme, afin de déclencher le mécanisme d’auto-guérison et d’entretenir une bonne santé. Nous parlons ici de la prévention en naturopathie.

 

L’humorisme

Notre organisme contient des liquides organiques (le sang et la lymphe). Ces liquides nous montrent la qualité de nos humeurs et de nos tempéraments. Nous parlons ici de « la théorie des humeurs » qui est l’une des bases de la médecine antique européenne. Ces humeurs sont en lien avec les quatre éléments : le feu (chaud et sec), l’air (chaud et humide), la terre (froid et sec) et l’eau (froid et humide) et avec les quatre tempéraments : nerveux, bilieux, sanguin et lymphatique. Après l’étude des liquides, nous pouvons identifier les déséquilibres dans l’organisme et traiter les surcharges et compléter les carences, afin de soutenir la bonne circulation des fluides.

 

L’hygiénisme 

L’hygiène de vie est un pilier fondamental de travail pour le naturopathe. Il est essentiel d’entretenir une bonne hygiène nutritionnelle, neuropsychique, musculaire et émonctorielle.

En suivant ces cinq piliers comme ligne conductrice de travail, et grâce à l’anamnèse et au bilan de santé naturel, nous pouvons identifier les déséquilibres. Puis, il faut combler les carences et éliminer les surcharges, le but étant de travailler sur l’hygiène de vie de l’individu. Pour cela, certains facteurs sont à prendre en compte. Par exemple, il y a l’hygiène alimentaire, avec la nutrition et la micronutrition qui viennent soutenir le terrain de l’individu, grâce à un réglage alimentaire individualisé.

Nous travaillons aussi sur l’hygiène émotionnelle avec différentes techniques comme les fleurs de Bach, la gestion du stress, les pensées positives, la relaxation, pour que l’individu puisse ressentir un bien-être intérieur, se sentir plus serein et ainsi mieux gérer ces émotions.

Nous parlons donc d’une approche holistique, car nous prenons en compte l’individu dans sa globalité, afin d‘apporter un maximum de méthodes naturelles dans le but d’améliorer et de préserver la santé, et surtout d’avoir un accompagnement complet et individualisé.

L’objectif sera toujours d’améliorer l’énergie vitale de l’individu, pour qu’il puisse utiliser ses ressources lorsque ce sera nécessaire.

 

Lectures complémentaires :

L’aromathérapie : Le pouvoir de l’odeur et des plantes aromatiques

Médecine holistique : Retour vers la médecine du futur

Le pouvoir de guérison du toucher : Un argument en faveur du shiatsu

Photo credit : bit245 via istockphoto.com

Ivone Ivone

Mon activité en tant que naturopathe et autres médecines alternatives est le résultat d’un chemin de vie et la concrétisation d’une passion. Chaque individu est unique, il est donc essentiel d’avoir une approche holistique et d’amener l’individu à avoir une meilleure hygiène de vie au niveau physique et psychique. J’applique donc cette philosophie lors de mes consultations et je cherche constamment à acquérir de nouvelles connaissances.

Comments

  1. Bonjour Ivone,

    J’ai beaucoup aimé lire ton approche en tant que naturopathe.
    A tout bientôt pour un café en bas de ton nouveau “cabinet” en vieille ville !

    Lorenzo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.