
La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4% du PIB suisse, et même 22% des recettes fiscales pour le canton de Genève ?
Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, et nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première avec des anecdotes, des citations. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur le riz, et plus particulièrement en Italie.
D'où vient le riz ? La première réponse qui vous vient en tête, c'est l'Asie. Mais récemment, des chercheurs ont séquencé l'ADN du riz pour en découvrir l'origine. S'il en existe trois grands types, leur ancêtre commun provient d'Afrique, il y a environ 100 millions d'années.
Le riz a été introduit dans le nord de la péninsule italienne au XIIème siècle, par les moines cisterciens, qui ont bonifié ces terres insalubres et boisées, où sévissait la malaria.
Attardons-nous sur un fait historique peu connu.
On connaissait déjà Leonard de Vinci comme savant, architecte, et paysagiste.
Le voici qui apparaît comme ingénieur militaire. En effet, en 1482, Leonard de Vinci est au service de Ludovic le More, duc de Milan, qui lui demande de construire des canaux pour permettre la culture du riz.

Etudes sur les machines hydrauliques, L. de Vinci Archives Museo Ideale Leonardo da Vinci, Vinci, Italie
Le risotto au safran ou risotto à la milanaise est l’une des recettes les plus typiques. Ce grand classique de la cuisine milanaise et lombarde est aujourd’hui préparé dans toute l’Italie et très apprécié à l’étranger.
La première attestation du risotto à la milanaise remonte à 1574 et apparaît dans un document conservé dans la Bibliothèque Trivulziana.
De nombreuses légendes circulent à propos du risotto à la milanaise. La plus accréditée est celle d’un vitrier belge, Valerio di Fiandra, installé à Milan et engagé dans la réalisation des vitraux du Duomo. Le safran était utilisé par ces artisans pour donner une couleur jaune particulière au verre. À l’occasion du mariage de sa fille, son assistant surnommé précisément Safran a introduit le safran dans la recette du risotto au beurre. La recette, immédiatement appréciée de tous, s’est rapidement répandue parmi les habitudes culinaires de la ville, devenant l’un des plats les plus populaires.
En Italie, aujourd’hui, la culture du riz est produite principalement dans la région du Piémont et en Lombardie. Selon un article publié le 28 juin 2021, intitulé « nouveau record de l’Italie, leader européen de la culture du riz », la consommation de riz a été à la hausse durant la crise sanitaire, au point de supplanter la pasta !
Ainsi, il est toujours prévu par la FAO que la production mondiale de riz en 2021 s'établisse autour de 518 millions de tonnes (en équivalent riz usiné), soit une hausse de 0,9 % en glissement annuel, et un nouveau niveau record.
Les échanges mondiaux de riz en 2022 (janvier-décembre) devraient atteindre 51,4 millions de tonnes, soit une progression de 4,9 pour cent par rapport au niveau prévu pour 2021.
Dans la même série « Les matières premières, sous un angle différent » :
Sources :
https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/botanique-riz-plante-fascinante-2411/page/2/
Le risotto à la milanaise, safran du temps | Slate.fr
Photo credit : carballo via depositphotos.com; Leonardo da Vinci, Public domain, via Wikimedia Commons
With 20 years of experience in a bank in the commodities sector, my responsibilities included managing information, specializing in press reviews and information research for managers. In addition, documentary products such as a dictionary of metals were created under my supervision.
Bonjour,
Je m'appelle Sam et je viens de Madagascar. Je suis à la recherche de client pour acheter notre produit de riz. On peut vous fournir des riz blancs 5 tonnes par an avec de qualité très respecté.