Travailler au XXIème siècle : Responsabilité individuelle et collective

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Dans l’article précédant, nous vous avons présenté l’adaptabilité, les adéquations et inadéquations dans notre système, vu par trois protagonistes du monde du travail. Ils partagent avec nous leur vision des organisations actuelles, les enjeux liés à leur fonctionnement et à la qualité de vie des individus y travaillant.

Dans ce 7ème et dernier chapitre, nous clôturons le sujet en introduisant la notion de responsabilité individuelle et collective.

Responsabilité individuelle

Le bonheur est indéfinissable, nous ne pouvons construire une société à l’effigie de chaque individu. Les attentes sont propres à chacun. Pour choisir au mieux son organisation, il est important et fondamental d’apprendre à mieux se connaître, à déterminer nos attentes et nos besoins, nos valeurs et motivations ainsi que notre tempérament.

Il en est de la responsabilité de chacun. Chacun est responsable de réenchanter notre univers de travail et nos rapports humains.

Finalement, les choses rationnelles se heurtent, dans la réalité, à des difficultés qui nous semblent souvent insurmontables et la question du sens revient…

 

Alors, que faire ensemble ?

Ne serait-il pas temps de faire ressortir la part d’humain qui sommeille en chacun de nous ?

Ne serait-il pas temps de briser les chaines que nous avons construit et érigé afin de nous reconnecter à qui nous sommes, tous et chacun. Des individus qui tentent tant bien que mal d’exister et coexister. 

 

Source : Merise Vincent

Photo credit : Unsplash by Yiran Ding

Merise Vincent Merise Vincent

« JE CROIS EN L’HUMAIN ET EN SON POTENTIEL, EN SA CAPACITÉ À PUISER ET DÉPLOYER SES MULTIPLES RESSOURCES EN TOUT TEMPS. »

Responsabilité individuelle et conscience collective, réaliste orientée résultat, j’aime développer et améliorer des projets en y apportant du sens, de la cohérence avec engagement, autonomie et bienveillance.

MA VALEUR AJOUTÉE :
10 années d’expérience commerciale dans le secteur du luxe, de conseillère de vente à la création et à la gestion d’un Shop in Shop m’ont permis de valider mes aptitudes et compétences autant dans la relation et services aux individus, d’un point de vue humain, commercial et managérial ; que dans la gestion de l’infrastructure, de son administration, des bases de données et logiciels commerciaux. En charge du stock, des achats et approvisionnements, du SAV ainsi que de toute la manutention et du merchandising.

LA GESTION DE PROJET, MA FORCE MOTRICE !
- Relever des défis, sortir de ma zone de confort.
- Faire naître une idée, améliorer une situation, un processus ou être appelée à agir rapidement dans la matière.
- Comprendre et analyser la situation en fonction des différents facteurs, cerner les acteurs et leurs caractéristiques, les forces, les faiblesses et comment travailler avec.
- Apporter des résolutions en élaborant des stratégies d’améliorations, en mettant en place des objectifs et actions ciblés en construisant de nouveaux mécanismes.

APPORTER DE L’HARMONIE DANS MON UNIVERS PROFESSIONNEL EN OPTIMISANT :
- La structure et l’ergonomie de l’environnement.
- La relation entre les individus dans le cadre de leurs fonctions, en prenant en compte les besoins et objectifs individuels de chacun à but collectif.
- Les liens de confiance, d'entre-aide et de soutien entre les individus en sollicitant la communication et la liberté d'expression.

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