Quand nous visitons un musée, certaines œuvres nous ont plus marqués que d’autres. Mais le choix d’un emblème est souvent difficile, car les musées regorgent d’œuvres qui pourraient correspondre à cette définition. Il est cependant intéressant de s’interroger à ce sujet.
C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire une série d’articles sur les pièces emblématiques des musées genevois. Pour ce faire, j’ai contacté leur directeur/directrice et je leur ai posé cette question : Quelle est selon vous la pièce emblématique de votre musée ou fondation et pourquoi ?
Cet article est le bilan de toute la série ! Cliquez sur les images pour lire l'intégralité de l'article correspondant.
Le masque kwélé du Gabon, admiré pour son esthétisme et sa rareté par les spécialistes de l’art africain, a été acquis après une longue attente par Jean Paul Barbier Mueller. Ces types de masques, commandés à la naissance d’un garçon, représentent l’esprit de la nature.
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Cette affiche nommée «Couvrons-nous la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque nous éternuons et toussons», totalement dans l’air du temps, date cependant de 1925. Elle nous apporte des informations sur les circonstances humanitaires, mais également sur la situation politique et sociale du pays de production.
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Cette pendule de cheminée, précieuse et très particulière, est comme une mosaïque représentant tout ce qui était luxueux à l’époque. Cette pièce très certainement destinée à un très riche commanditaire est admirée pour sa qualité, sa technique et sa rareté.
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Les "ghosnets" (filets fantômes) sont des œuvres réalisées par la communauté d’Erub avec des matériaux de récupération trouvés dans l’océan. Ce projet au départ ludique est devenu un nouveau genre artistique engagé.
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La pêche miraculeuse réalisée au 15e siècle a une histoire mouvementée. Ce volet, faisant partie d’un triptyque, représente une scène biblique avec en fond les États administrés par le duché de Savoie.
Sur le plan topographique, c’est la première fois, dans l’histoire de l’art occidental, que nous arrivons à identifier un paysage.
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Le Relief Magnin est une maquette qui représente la ville de Genève encore dans ses murs, avant leur destruction au milieu du 19e siècle. L’ampleur, la complexité et la précision de ce projet ont nécessité de longues années d’études et de recherches à Auguste Magnin et son équipe.
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Le Papyrus Bodmer II, manuscrit grec datant de 190/200 est un codex sous forme de feuillets. Cette pièce de renommée mondiale est le plus ancien exemplaire de l’Évangile selon Saint Jean. Il fait partie d’un ensemble de papyrus découvert en 1952 près de Dishna en Moyenne-Égypte.
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Ce plat à couverte céladon de type « tobi-seiji » datant de l’époque Yuan (1279-1368) est admiré tant par les Chinois que par les Japonais. Cette pièce acquise très tôt par Alfred Baur possède une renommée internationale.
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La série complète :
Les pièces emblématiques des musées genevois : le projet
Le masque kwélé du musée Barbier-Mueller
L'affiche du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
La pendule de cheminée du Musée Ariana
Les Ghostnets du MEG
La Pêche miraculeuse du Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH)
Le relief Magnin de la Maison Tavel
Le Papyrus Bodmer II de la Fondation Martin Bodmer
Le plat à couverte céladon “tobi-seiji” de la Fondation Baur
Crédits photo:
Masque kwélé du Gabon ©Musée Barbier Mueller. Photo Studio Ferrazzini Bouchet.
K. Sakai, «Couvrons-nous la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque nous éternuons et toussons.», Japon, 1925. ©MICR.
La pendule de cheminée, ©Musée Ariana. Photo : Andreia Gomes.
Les ghostnets ©MEG. Photo : Jonathan Watts.
La Pêche miraculeuse, Konrad Witz, 1444. ©MAH. Photo : Bettina Jacot-Descombes.
Relief de Genève en 1850, dit Relief Magnin, 1879 à 1896, Auguste-Jean-Henri Magnin ©MAH. Photo : J.-M. Yersin.
Plat à couverte céladon « tobi-seiji » ©Fondation Baur. Photo : Marian Gérard.
Le Papyrus Bodmer II. ©Fondation Martin Bodmer.