Les matières premières, sous un angle différent – 14. L’or

Print Friendly, PDF & Email

La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4% du PIB suisse, et même 22% des recettes fiscales pour le canton de Genève ? Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, et nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première avec des anecdotes, des citations. Aujourd’hui, nous allons examiner l’or.

or

 

L’or dans l’histoire

En raison de son omniprésence, de son éclat, de sa beauté et de sa malléabilité, l’or est l’un des premiers métaux connus et exploités par les hommes depuis le néolithique (vers 5000 ans avant J.-C.).

Pendant cette période, alors que les hommes commencent à se rassembler en communautés et que les civilisations apparaissent, le métal acquiert une qualité sacrée en raison de son caractère inaltérable qui en fait un symbole d’éternité et d’immortalité. C’est pourquoi, au départ, l’or entre dans la fabrication d’amulettes puis, par la suite, d’objets religieux.

Dans les premières civilisations, celles de l’Indus (Harappa et Mohenjo-Daro), celle de Sunner ou celle de l’Egypte, l’or conserve sa qualité sacrée, mais il devient aussi le symbole de la richesse.

Ainsi dans l’Illiade et l’Odyssée, Homère (Vème-IXème siècle avant J.-C.) mentionne à plusieurs reprises l’or comme un signe de richesse chez les mortels et de splendeur chez les immortels.

Quant aux références aux premières découvertes de l’or, elles sont essentiellement légendaires ou mythiques. Plusieurs auteurs anciens affirment que la découverte du métal précieux est due à Cadmos le Phénicien, fondateur de Thèbes. D’autres estiment que c’est Thoas, un roi de Tauride qui a trouvé le premier de l’or dans les montagnes de Pangée, en Thrace.

Enfin, le Chronicum Alexandrinum (628 avant J.-C.) attribue sa découverte à Hermès, le dieu grec des marchands, des commerçants et des voleurs, ou encore, à Pisus, un roi italien qui abandonne sa patrie pour partir s’installer en Egypte.

Des légendes et des mythes semblables sur la découverte initiale de l’or existent dans les littératures anciennes hindoue et chinoise.

 

Les plus anciennes références écrites sur l’or

Il faut presque remonter à la naissance de l’écriture pour trouver les premières références écrites concernant l’or.

Ainsi, en Mésopotamie, des tablettes sumériennes, datant de 3100 avant J.-C. environ, portent des mentions du précieux métal. Des pictogrammes et des hiéroglyphes représentent le mot « or » ont également été déchiffrés sur des tablettes et des papyrus. Quant à la plus vieille mention géologique de l’or, elle figure sur la célèbre carte des mines d’or reproduite sur un papyrus ramesside et situant les régions aurifères égyptiennes.

 

L’or dans la mythologie

De tout temps, l’or a été au cœur des mythes et légendes, mais aussi dans de nombreux proverbes.

L’or a bercé durant des siècles, nos civilisations et pensées, comme par exemple le mythe de Jason et la toison d’or ou encore L’histoire du veau d’or dans la Bible. 

 

L’or en Egypte

La première grande « civilisation de l’or » est la civilisation de l’Egypte antique. En effet, avec ses importants gisements, la terre des pharaons est sans conteste la plus grande puissance aurifère des temps anciens.

En effet, de nombreux scientifiques et égyptologue pensent aujourd’hui que les Égyptiens vivaient au plus proche de l’une des plus grandes mines d’or du monde antique.

On pense aujourd’hui que l’exploitation de l’or en Égypte aurait commencé dès le quatrième millénaire av. J.-C. sur les rives du Nil. C’est à cette époque que l’on retrouve les premiers objets en or en Égypte : il s’agit alors d’objet simple utilisé pour la parure personnelle.

L’engouement des pharaons pour l’or mena à l’établissement d’un monopole d’État sur l’extraction du métal précieux et sur la gestion des mines. Les pharaons fomentèrent la prospection et de nombreuses mines s’établirent alors dans le désert de Nubie (actuel Soudan). Ces mines alimentèrent pendant près de 3 millénaires l’Égypte pré-dynastique, pharaonique, ptolémaïque puis romaine. On pense qu’à l’époque pharaonique, près de 1300 mines fonctionnaient en simultané dans le sud de l’Égypte.

C’est durant l’Antiquité, au VIème siècle avant J.-C., en Perse, que la première monnaie en or aurait été frappée. C’est alors que l’or devient un fort symbole politique.

 

Et aujourd’hui ?

L’or valeur refuge

L’or est considéré depuis des décennies par les investisseurs comme une valeur refuge. Cela signifie qu’en dépit des difficultés et des troubles économiques qui interviennent au plan mondial, ce produit d’investissement reste bénéfique

On a pu voir que le 8 mars :

« L’or, valeur refuge par excellence, bondissait de nouveau mardi face aux inquiétudes soulevées par la guerre en Ukraine. Le prix de l’once de métal jaune se négociait à un plus haut prix depuis août 2020, qui avait représenté un record absolu. »

Vers 11h45, l’once de métal précieux se négociait à 2005,99 dollars, en hausse de 0,39%, après un pic à 2020 dollars dans la matinée.

 

Dans la même série, « Les matières premières, sous un angle différent » :

  1. Le chocolat
  2. Le tournesol
  3. Le café
  4. Le cuivre
  5. L’aluminium
  6. L’acier wootz
  7. L’étain
  8. L’hydrogène
  9. Le maïs
  10. Le riz
  11. Le coton
  12. Le blé romain
  13. Blé romain et politique alimentaire

 

Sources :

⁣Mythes et légendes : 5 histoires sur l’or dans les mythologies – Or en Cash

Pourquoi dit-on que l’or est une « valeur refuge » ? – La finance pour tous

https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/l-or-bondit-de-nouveau-face-aux-inquietudes-sur-l-ukraine/638468

Photo credit : scanrail via depositphotos.com

Pascaline Stella Pascaline Stella

I worked as an information officer in the field of commodities in a bank. I have 20 years of experience.
What I like most about my job is researching, find the right information and finally that people are satisfied with my work.
I'm passionate in history. I'm interested in social media, and I am familiar in community management

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.