Les matières premières, sous un angle différent – 16. L’argent

Print Friendly, PDF & Email

La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4% du PIB suisse, et même 22% des recettes fiscales pour le canton de Genève ? Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, et nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première avec des anecdotes, des citations. Nous abordons cette fois le sujet de l’argent.

l'argent

L’argent ne suscite pas le même enthousiasme que l’or. Nous avons même parfois l’impression que l’argent est relégué au second plan.

 

Etymologie du mot argent

L’appellation argent est floue : elle dérive probablement du latin argentum, mais peut également découler de l’indien sanskrit « Ar-jun » qui signifie « brillant ».

 

Données historiques

Les plus anciens objets en argent se trouvent être des objets d’ornement ou de la vaisselle et datent du Néolithique, soit de plus de 5000 ans avant J.-C.

La première extraction connue de l’argent date de 3000 ans avant J.-C. en Anatolie. Ces mines ont alimenté le Proche-Orient, la Crète et la Grèce durant l’Antiquité.

Vers 1200 av J.-C., le centre de la production d’argent se trouve à Laurium, en Grèce. Puis, vers 100 après J.-C., c’est l’Espagne qui devint le principal fournisseur de l’Empire romain.

 

Pour les Egyptiens

Pour les Egyptiens, la chair des dieux était d’or, et leurs os étaient constitués d’argent.

 

Hippocrate

Hippocrate, considéré comme le « père de la médecine », mentionne l’argent pour lutter contre les infections, car il avait un effet antibactérien.

 

L’argent dans la mythologie

Dans la mythologie grecque, Artémis, la déesse de la chasse, utilisait un arc et des pointes de flèche ou de lance en argent.

Dans la mythologie celtique, Nuada perdit le trône lorsqu’il perdit son bras droit dans la première bataille des Mag Tuireadh. C’est le dieu de la médecine Diancecht qui lui permit de revenir au pouvoir en lui fabriquant un bras en argent.

 

Monnaie d’échange pendant des siècles

Crésus, roi de Lydie est le premier qui frappa à la fois des monnaies d’or et d’argent. Il a donc donné un rapport de valeur différent entre ces 2 métaux.

 

Les utilisations de l’argent au fil du temps

Voici une infographie, qui nous fait voyager à travers les utilisations de l’argent au fil du temps.

 

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, l’utilisation de l’argent couvre de nombreuses technologies modernes, notamment les panneaux solaires. Meilleur conducteur électrique que le cuivre et l’or, il est utilisé pour 12% dans la production de panneaux solaires actuelle avec 130 GW en 2020, alors que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) espère 620 GW de production annuelle en 2030.

Il est aussi utilisé pour 7% dans la production des 5 millions de véhicules électriques, que l’AIE espère voir multipliée par 12 en 2030.

 

Qui sont les pays producteurs d’argent ?

Pour connaître les principaux producteurs d’argent, suivez ce lien : Visualizing the Global Silver Supply Chain (visualcapitalist.com).

 

Le cours de l’argent

En cliquant sur la période que vous souhaitez, vous pouvez observer les les fluctuations du cours de l’argent.

 

Dans la même série, « Les matières premières, sous un angle différent » :

  1. Le chocolat
  2. Le tournesol
  3. Le café
  4. Le cuivre
  5. L’aluminium
  6. L’acier wootz
  7. L’étain
  8. L’hydrogène
  9. Le maïs
  10. Le riz
  11. Le coton
  12. Le blé romain
  13. Blé romain et politique alimentaire
  14. L’or
  15. Le sucre

 

Sources :

Argent — Wikipédia (wikipedia.org)

Artémis | Wiki Demi-Dieux | Fandom

Où se cache l’or dans un smartphone? – Swisscom Magazine

Photo credit : ras-slava via depositphotos

Pascaline Stella Pascaline Stella

I worked as an information officer in the field of commodities in a bank. I have 20 years of experience.
What I like most about my job is researching, find the right information and finally that people are satisfied with my work.
I'm passionate in history. I'm interested in social media, and I am familiar in community management

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.