Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Geneva International Film ...

Du 1er au 9 novembre 2024

Salon RH

Le 13 et 14 novembre 2024

Les matières premières, sous un angle différent – 30. Le biogaz

Écrit par Pascaline Stella
Paru le 2 août 2022

La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève ? Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, et nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première avec des anecdotes, des citations. Cette semaine, place au biogaz.

biogaz

Définition du biogaz

C’est une énergie renouvelable et 100 % locale. Elle est obtenue à partir de déchets organiques tels que les déchets agricoles, les déchets de collectivités, comme ceux des cantines ou des espaces vets ou les déchets des activités industrielles, agroalimentaires, notamment,  qui sont collectés pour rejoindre le digesteur. Il s'agit d'une cuve privée d’oxygène, dans laquelle tous les déchets organiques sont chauffés et mélangés. En fermentant, les bactéries transforment la matière organique en biogaz. Ce processus est appelé : la méthanisation. Epuré et contrôlé, le biogaz devient du biométhane, prêt à être injecter dans le réseau de gaz naturel.

Le biogaz peut être utilisé pour le chauffage, la cuisson, l’eau chaude et l’industrie, mais également comme carburant : le bio-GNV.

En plus du biogaz, la méthanisation produit des résidus solides et liquides : le digestat, utilisable comme engrais naturel. Elle est plus facilement acceptée par les riverains que les lisiers et fumiers.

 

Le biogaz dans la transition énergétique

La filière biogaz contribue pleinement aux objectifs de la transition énergétique, à savoir le développement des énergies renouvelables, la réduction des émissions à gaz de serre et le développement d’une économie circulaire avec la valorisation des digestats issus de la méthanisation dans l’agriculture.

 

Critique sur la méthanisation

Certaines associations locales comme la Fédération Bretagne Nature Environnement, membre de France Nature Environnement ! ou encore de certaines organisations agricoles comme la Confédération paysanne ont demandé « un moratoire sur la méthanisation » le 12 janvier 2021.

Ils pointent du doigt, notamment les odeurs, le trafic routier plus dense, l’impact visuel sur le paysage, les risques de pollution, les accidents industriels ou encore la sécurité alimentaire.

 

Dans la même série, « Les matières premières, sous un angle différent » :

  1. Le chocolat
  2. Le tournesol
  3. Le café
  4. Le cuivre
  5. L’aluminium
  6. L’acier wootz
  7. L’étain
  8. L’hydrogène
  9. Le maïs
  10. Le riz
  11. Le coton
  12. Le blé romain
  13. Blé romain et politique alimentaire
  14. L’or
  15. Le sucre
  16. L’argent
  17. Le nickel
  18. Le gaz naturel
  19. Le cobalt
  20. Le lithium
  21. Le zinc
  22. Le vanadium
  23. Le néodyme
  24. Le praséodyme
  25. Le dysprosium
  26. Le minerai de fer
  27. Le platine
  28. Le palladium
  29. Le rhodium

 

Sources :

Tout savoir sur le Biogaz avec ÉS ! - YouTube

La méthanisation : filière d'avenir ou danger environnemental et sanitaire ? (notre-planete.info)

 

Photo credit : Infolight viadepositphotos.com

Pascaline Stella

With 20 years of experience in a bank in the commodities sector, my responsibilities included managing information, specializing in press reviews and information research for managers. In addition, documentary products such as a dictionary of metals were created under my supervision.

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram