Les matières premières, sous un angle différent – 31. L’hydroélectricité

Print Friendly, PDF & Email

La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève ? Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, et nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première avec des anecdotes, des citations. Cette semaine, place à l’hydroélectricité.

hydroélectricité

Données historiques

Dans la Grèce Antique, les agriculteurs connaissaient et utilisaient l’énergie hydroélectrique, pour moudre le blé et faire de la farine.

Les moulins à eau qui étaient situés sur les rivières, recueillaient l’eau en mouvement dans des seaux situés sur les bras du moulin. C’est l’énergie cinétique de l’eau en mouvement qui faisait tourner le moulin.

A la fin du XIXème siècle, l’énergie hydroélectrique devient une source de production d’électricité. En 1879, la première centrale hydroélectrique a été construite à Niagara Falls.

En 1882, la première centrale hydroélectrique au monde a commencé ses opérations à Appleton, situé dans le Wisconsin, aux Etats-Unis.

 

Fonctionnement d’une centrale hydroélectrique

Comment se crée l’énergie hydroélectrique ? Elle est produite grâce à des ensembles turbines-alternateurs, à la seule condition que la différence de hauteur entre les niveaux d’eaux soit suffisante. C’est ce qu’on appelle la chute.

Par sa vitesse, l’eau qui s’écoule provoque la rotation d’une hélice appelée turbine hydraulique. Cette hélice est couplée à un alternateur qui transforme l’énergie mécanique en électricité. Plus le débit passant dans la turbine est important, plus la puissance produite sera élevée.

Avantages et désavantages de l’hydroélectricité

L’hydroélectricité comporte de nombreux avantages. Par exemple, elle est recherchée pour son caractère propre et renouvelable. De plus, l’exploitation des centrales hydroélectriques émet très peu de gaz à effet de serre.

Le principal inconvénient de l’hydroélectricité est que la construction de barrages est pointée du doigt, car elle a un impact sur l’environnement.

 

Et aujourd’hui ?

La startup belge Turbulent Hydro a inventé une turbine capable de générer de l’électricité avec la plupart des rivières.

 

Dans la même série, « Les matières premières, sous un angle différent » :

  1. Le chocolat
  2. Le tournesol
  3. Le café
  4. Le cuivre
  5. L’aluminium
  6. L’acier wootz
  7. L’étain
  8. L’hydrogène
  9. Le maïs
  10. Le riz
  11. Le coton
  12. Le blé romain
  13. Blé romain et politique alimentaire
  14. L’or
  15. Le sucre
  16. L’argent
  17. Le nickel
  18. Le gaz naturel
  19. Le cobalt
  20. Le lithium
  21. Le zinc
  22. Le vanadium
  23. Le néodyme
  24. Le praséodyme
  25. Le dysprosium
  26. Le minerai de fer
  27. Le platine
  28. Le palladium
  29. Le rhodium
  30. Le biogaz

 

Sources :

Qu’est-ce que l’énergie hydroélectrique ? | Blog Info Chauffage

Énergie hydroélectrique — Wikipédia (wikipedia.org)

Hydroélectricité : fonctionnement, avantages et inconvénients (lelynx.fr)

Photo credit : mindscanner via depositphotos.com

Pascaline Stella Pascaline Stella

I worked as an information officer in the field of commodities in a bank. I have 20 years of experience.
What I like most about my job is researching, find the right information and finally that people are satisfied with my work.
I'm passionate in history. I'm interested in social media, and I am familiar in community management

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.