
La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève ? Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, et nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première avec des anecdotes, des citations. Cette semaine, arrêtons-nous sur le chrome, qui fait partie des métaux nécessaires à la transition énergétique.
Le terme chrome dérive du grec « chroma » signifiant couleur », car les composés du chrome sont extrêmement colorés.
L’utilisation du chrome dans certains objets métalliques a été attestée en Chine, il y a deux millénaires.
En 1761, Johann Gottlob Lehmann a découvert un minerai rouge-orange dans les montagnes de l'Oural et l'a appelé "plomb rouge de Sibérie". Identifié à tort comme un composé de plomb avec du sélénium et du fer, le minerai était en fait du chromate de plomb (PbCrO4). En 1770, Peter Simon Pallas visite le même site que Lehman et découvre bientôt un minerai de « plomb » rouge utilisé comme pigment dans les peintures.
L'utilisation du plomb rouge de Sibérie comme pigment s'est rapidement développée et la couleur jaune brillant dérivée de la crocoïte est devenue une couleur très à la mode.
En 1798, Nicolas Louis Vauquelin isole le chrome métallique.
Le chrome est utilisé en métallurgie pour améliorer la résistance à la corrosion et ajouter une finition brillante. On l'utilise comme catalyseur de certaines réactions d'hydrogénation.
Voici une infographie sur les besoins en minéraux critiques pour les technologies d’énergie propre. Regardons ce qui se passe pour le chrome.
Dans la même série, « Les matières premières, sous un angle différent » :
Sources :
Définition | Chrome - Chrome dur | Futura Sciences (futura-sciences.com)
Credit photo : appleboy via depositphotos
With 20 years of experience in a bank in the commodities sector, my responsibilities included managing information, specializing in press reviews and information research for managers. In addition, documentary products such as a dictionary of metals were created under my supervision.